[ Thêmes abordés ]
Accueillir un enfant

Le Secours Catholique se mobilise tous les ans pour faire partir des enfants en vacances. Pour que l’initiative soit réalisée et réalisable, le Secours Caholique recherche des familles d’accueil bénévoles.

Chaque année 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, souvent en raison des difficultés sociales ou matérielles de leur parent. Le Secours Catholique / Caritas France à travers l’Accueil Familial de Vacances (AFV), s’attache depuis de nombreuses années à lutter contre cette forme d’exclusion et propose à 5 000 enfants de partir 3 à 4 semaines dans une famille d’accueil bénévole, que l’association recherche tout au long de l’année. En 2002, 3500 d’entre elles ont participé à cette initiative.

Cette action a un objectif double :

- offrir à un enfant la possibilité de changer d’environnement de cadre de vie, de s’ouvrir à d’autres repères ;

- servir de support positif à l’association pour poursuivre l’accompagnement de l’enfant et de sa famille sur le long terme (aide aux devoir, loisirs, santé...).

Pendant son séjour et à l’issue des vacances, des bénévoles rendent visite à l’enfant. A l’issue du séjour, la famille d’accueil remet un bilan destiné à faciliter le suivi de l’enfant pendant l’année.

Au cœur de cette démarche, il y a un enfant, autour duquel la famille d’accueil, les bénévoles et l’association construisent un projet de vacances, en associant étroitement les parents d’origine à la préparation du séjour.

L’organisation et le déroulement de l’AFV s’inscrivent dans le cadre légal de la réglementation Jeunesse et Sport.

La famille est un repère éducatif et affectif indispensable pour un enfant... la famille est synonyme d’amour, d’écoute et de compréhension... la famille est source de réalisation et d’épanouissement.

Si vous souhaitez accueillir un enfant chez vous, un mois cet été, et partager avec lui la joie de vraies vacances, vous pouvez contacter la Délégation de la Drôme du Secours Catholique :

7, rue du Parc
B. P. 331
26000 VALENCE

> L’activité du bénévole

On retrouve ici un bénévolat assez proche de celui des AFV.
Recherche des lieux de vacances : 1/3 étant des lieux préparés par le Secours Catholique avec l’aide de bénévoles et 2/3 des gîtes, village de vacances, ou des maisons familiales de vacances.
A ce bénévolat de préparation vient se rajouter un bénévolat d’accompagnement sur les lieux d’accueil réalisé par les bénévoles du lieu d’accueil.
Des bénévoles capable d’animer les lieux d’accueil sont également recherchés.
Vient se rajouter après les séjours un travail d’analyse et de bilan.

> Son profil

Ce type de bénévolat nécessite le sens du travail en équipe, du contact et de l’écoute de l’autre. Le bénévole doit se sentir à l’aise dans un groupe de 6 à 15 personnes environ.
Bien sur il doit " faire faire " et ne pas " faire à la place de "...
Il doit posséder le sens du respect des autres et de leurs différences, une grande ouverture d’esprit, de la patience et de la créativité .