Paroisse Saint Paul du Rhône
Paroisse Saint Paul du Rhône


Au moment du décès

Un décès vient de survenir dans votre famille : vous avez des démarches à faire vers des pompes funèbres et vers votre paroisse, mais ce temps est aussi l’occasion de se recueillir déjà près du défunt...


 

Habituellement, ce sont les entreprises de Pompes Funèbres qui prennent contact avec la paroisse. Nous nous mettons ensemble d’accord sur l’heure et le lieu des funérailles. Une équipe de bénévoles viendra ensuite à votre rencontre pour préparer la célébration selon le rite catholique. Ce sont des personnes formées et qui ont reçu cette mission officiellement au nom de l’Eglise. Dans la Drôme, plus de 60% des célébrations de funérailles sont conduites par ces laïcs, les prêtres (vu leur nombre - voir dans la Rubrique Paroisse) ne peuvent pas les assurer toutes.

Une prière à faire près du défunt :

Les mots nous manquent, Seigneur. Accepte notre silence comme une prière pour N. (le prénom du défunt)...
Temps de silence puis :
Notre Père ou Je vous salue, Marie

On peut conclure :
A cette heure où la mort risque de nous faire douter de la vie, Seigneur, reste avec nous. Dis nous tes promesses de vie, dis-nous l’espérance que fait naître la victoire de ton Fils Jésus Christ sur la mort et les ténèbres. Tiens nous debout par la puissance de ton Esprit Saint. Guéris l’infirmité de notre foi, tiens nous dans l’espérance et dans l’amour.
Toi, le Dieu des vivants, nous remettons N. entre tes mains. Au moment où la mort le retranche du milieu de nous, garde-le dans ton amour. Garde-le avec ton Fils Jésus Christ pour toujours auprès de toi. AMEN

Autres prières :
Psaume 129 (Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur...) ; Sub tuum praesidium confugimus (Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu...)






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP