[ Thêmes abordés ]
CATECHESE : témoignages

Expo-Bible - le 13 juin 2012

Une vingtaine d’enfants accompagnés des catéchistes et de nombreux parents ont visité l’expo Bible ce mer-credi 13 juin.
Ce fut un temps de découverte à travers un questionnaire qui nous a fait cheminer.
De la genèse de la Bible qui nous a permis de situer quand la bible a été écrite en passant par la transmission et les supports de l’écriture, nous avons pu situer sur des cartes les mondes de la Bible. La Bible, c’est aussi une source d’inspiration et d’expression : qu’elles sont les fêtes du calendrier d’origine biblique ? Qu’elles sont les coutumes d’origine biblique ? La Bible c’est aussi un livre de rencontre : rencontre de Dieu avec les hommes.
Après ce temps d’investigation, nous voilà tous rassemblés dans la salle du fond, avec Gilbert. Et là, nous passons une demi-heure de ravissement. Gilbert nous fait découvrir à l’aide de petits objets ce qu’est la Bible pour nous aujourd’hui. Pour cela il utilise un vieux sabre, une lampe, le feu ....Et enfants et adultes nous laissons entraîner dans cette catéchèse pour découvrir ou redécouvrir l’importance de la Parole de Dieu qui nous est donnée.

Voyage à Lyon :
Par une belle matinée de juin, après un court voyage, nous sommes arrivés avec notre groupe dans la belle ville de Lyon, ville qui voit couler le Rhône baignant aussi notre petite ville.
Voyage aux sources du christianisme.
Il y a bien longtemps, Rome a longtemps essayé de faire céder ses citoyens qui ont choisi d’être les amis de Jésus. C’est à l’amphithéâtre que les citoyens assistaient à ces scènes brutales, mais ils admiraient aussi des combats de gladiateurs. Nous sommes passés sur ces lieux émouvants et avons pu voir l’endroit où tant de chrétiens ont perdu leur vie et avons vu où Blandine a perdu sa vie.
Petit à petit la Gaule romaine est devenue France et s’est couverte d’églises
Nous avons visité Saint- Jean, édifice mélangeant tous les styles du roman au gothique flamboyant. Nous avons été accompagnés d’un guide passionné qui maîtrisait son sujet sur le bout des doigts. Il nous a montré comment lire un édifice religieux et présenté la symbolique présente dans la statuaire. Et montré la superbe rosace. Notre Dame de Fourvière
Nous sommes montés vers le haut de la ville. Montés, montés, montés et sommes arrivés devant Notre Dame de Fourvière. Avant de visiter, nous avons pic- niqué dans un petit local avec vue sur la ville... ou presque. Un diacre est venu nous accueillir sur l’esplanade de la basilique Notre- Dame. Il nous a proposé de décou-vrir nous- même l’édifice par le moyen d’un petit jeu. Il nous a quand même aidés en nous donnant quelques astuces sur Notre- Dame.
Nos petits ont ensuite exercé leur habileté au cours d’un petit jeu de chasse au trésor. Ils ont eu à répondre à des questions difficiles. Au cours du jeu nous avons visité les hauteurs de cette basilique. Puis, cela a été entrecoupé par une célébration. Suivi par une course pour gagner le trésor. Saluons la performance de la très agile Amandine, qui a gagné le premier prix. Les cinq premiers ont reçu un lot, à la grande tristesse des derniers qui n’ont pas eu de lot de consolation .
Le retour s’est fait dans la soirée.

Eléna