Carême. Vous avez dit « car aime » ?

Voici un jeu de mot assez facile et bien connu. Force est de constater qu’il vient nous redire aussi le sens profond de ce que nous sommes invités à vivre dans ce temps liturgique.
Au coeur du Carême, l’Amour ! En effet, vouloir vivre le Carême sans y mettre l’amour, cela n’a pas beaucoup de sens : Se priver pour se priver. Prier pour prier. Aider pour aider. Servir pour servir.
Saint Paul dans sa première épître aux Corinthiens nous redonne le sens profond de ce qu’est l’Amour :
« S’il me manque l’amour cela ne sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais  ». (I Cor 13, (3-8)
Nous pouvons alors entendre et comprendre cette belle parole de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui nous dit : « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ». Voilà tout le programme d’une vie. Ou encore, comme le disait Soeur Emmanuelle :
« Aimer n’est pas quelque chose de si simple. C’est un souffle… C’est passionnant de laisser ce souffle vous emporter.
C’est une histoire d’inspiration ! On aime avec tout son être de chair. Ça donne à la vie un relief extraordinaire.
 »

En faisant le tour de biens des classes dans les écoles des paroisses saint Martin et saint Paul, je redisais aux enfants l’importance de l’amour dans le Carême. C’est au nom de l’Amour du Seigneur que tout ce que nous faisons prend son sens.
Prier avec amour. Aider avec l’amour. Servir avec amour. Sans la grâce de Dieu nous ne pouvons rien ! La grâce est un don de Dieu, la grâce de son Esprit Saint.

« Car aime ! » Voilà tout un programme qui ne peut se vivre sans la Grâce du Seigneur. Que ce Carême nous donne de grandir dans l’Amour du Seigneur et dans cette joie de préparer nos coeurs à célébrer le Mystère pascal : De la mort du
Christ a jailli la Vie éternelle !

Père Benoît Pouzin