Comment ça se passe ?

Dans chaque diocèse existe un service qui accompagne au baptême, à la confirmation ceux qui le désirent, et aide les "recommençants" à retrouver une pratique abandonnée.

Devenir chrétien en recevant les sacrements de l’inititiation chrétienne

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

- le baptême
- la confirmation
- l’eucharistie.

Plusieurs étapes et célébrations ponctuent la préparation du catéchumène et soulignent et célèbrent sa progression ; les principales étapes sont :

- l’entrée en Église (ou entrée en catéchuménat)
- l’appel décisif (qui a lieu en principe le 1er dimanche de Carême)
- la réception des sacrements (le sacrement est le signe visible d’une réalité invisible) lors de la Vigile pascale.

Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui rendent pleinement chrétien et membre de l’Eglise celui qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile pascale ; on marque par là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont, à l’image de la résurrection du Christ (Jésus Christ est ressuscité au matin de Pâques), la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.

Après le baptême le nouveau chrétien, ou néophyte, soutenu par ses parrain et marraine, prend part désormais à la mission de l’Eglise, selon les temps et les lieux, manifestant ainsi plus pleinement son engagement à la suite du Christ : ainsi certains nouveaux chrétiens, à leur tour, accompagnent des catéchumènes, d’autres prennent une part active aux activités variées de leur paroisse (que ce soit dans le domaine de la catéchèse des enfants ou des jeunes, pour visiter des malades, pour tenir des permanences d’accueil, pour aider à l’entretien de l’église, pour rencontrer les "nouveaux arrivants", etc.) ou s’engagent plus totalement dans leurs activités professionnelles ou familiales (engagement civique, participation à la vie associative, aide matérielle et morale aux plus pauvres et plus démunis, etc.).

La démarche d’initiation chrétienne : les "piliers" ou "appuis" du catéchuménat

Le catéchumène va se préparer par une démarche d’initiation chrétienne qui met en oeuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne : la Parole de Dieu, la conversion, la vie liturgique, la vie ecclésiale.

La Parole de Dieu : Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Elle consiste non seulement en une initiation biblique, mais également à mettre en résonance la Parole de Dieu avec tout ce que le catéchumène porte en lui, ses questions et ses attentes. Un jour il professera sa foi personnellement dans la foi de l’Église.

La conversion : Commencer à vivre dans la présence de Dieu. Vivre selon l’Évangile implique des choix, des changements, des ruptures dans sa propre existence. Il s’agit de devenir disciple du Christ. Et cela prend du temps...

La vie liturgique : Participer aux prières. La découverte de Dieu, de sa présence dans la vie et dans les autres, invite à des moments privilégiés de relation avec lui par des temps de prière personnelle et communautaire ainsi que des célébrations. Cela soutient et nourrit la rencontre et le lien avec lui.

La vie ecclésiale : Participer à la vie fraternelle. Les rencontres avec d’autres catéchumènes et d’autres chrétiens offrent des occasions de partager sa démarche et aident petit à petit à connaître et trouver sa place dans l’Église. On se prépare à devenir membre du Peuple de Dieu.

Ces quatre dimensions sont à découvrir et à tenir ensemble pour une croissance équilibrée de la vie chrétienne. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut savoir prendre du temps pour une progression et une maturation progressive.