Paroisse Saint Paul du Rhône
Paroisse Saint Paul du Rhône


Comment faire pour être baptisé
 

Comment faire pour être baptisé à l’âge adulte ?

Par le Service national du catéchuménat

Découvrir une tradition religieuse ne se fait pas du jour au lendemain. Ainsi en est-il du christianisme.

On devient chrétien par le baptême, à n’importe quel âge. Un temps de réflexion est nécessaire, pour comprendre ce que "devenir chrétien" veut dire. Des chrétiens sont prêts à accompagner toute personne qui désire faire cette démarche.

Ce temps s’appelle l’initiation chrétienne : une sorte de parcours pour les chrétiens "débutants" ! Un parcours adapté respectant chaque personne telle qu’elle est.

La première démarche, c’est en parler avec une chrétienne ou un chrétien.

Qui choisir comme Parrain et Marraine ?

Une personne d’au moins 16 ans, ayant la maturité suffisante pour accompagner le nouveau baptisé, pour qui la foi chrétienne compte et qui saura la dire et en témoigner.

Un des 2 parrains doit être baptisé et confirmé sinon, il doit être épaulé par un témoin.

Quand et à quel âge faire baptiser ?

Pour un petit enfant, de préférence avant 2 ans. L’engagement des parents à la place du petit ne lui enlèvera pas sa liberté de Croire ou de ne pas croire.

Au-delà de 2 ans, l’enfant devra cheminer un certain temps avec une équipe accompagnatrice adaptée à son âge.

La demande se fait au moins 2 mois avant le baptême aux permanences de la Paroisse qui communiquera les dates de préparation.

Combien cela coûte-t-il ?

Les sacrements sont gratuits, puisque l’Église les confère de la part de Dieu qui se donne gratuitement. Il n’y a donc pas de tarif, mais une indication est donnée à ceux qui font un don à la paroisse qui les accueille (40€). Ce don est "normal", puisque l’Église n’a d’autres ressources que les offrandes des fidèles au service desquels elle se met.

Comment préparer le baptême ?

La préparation du baptême d’un enfant se fait généralement à travers une rencontre organisée dans la paroisse avec d’autres parents et une individuelle avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême.

La préparation des enfants (en âge de scolarité) et des adultes dure environ deux ans, actuellement. Elle se fait à travers des rencontres régulières en équipe de catéchuménat et avec la communauté chrétienne (la paroisse, l’aumônerie ...). Elle passe par deux étapes accomplies au sein de l’assemblée :

- L’entrée en catéchuménat  : la catéchumène est marqué du signe de la croix et reçoit le livre des Évangiles.

-  L’appel décisif  : au début du Carême, dans le cadre d’une célébration diocésaine, l’évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés au cours de la Vigile pascale ou dans l’année. Chacun marque son adhésion en posant sa signature sur un registre.

Où demander ?

Au secrétariat de sa paroisse, au moins deux mois avant la date prévue pour le baptême d’un bébé.

Les adultes s’adressent à leur paroisse, à leur aumônerie ou à l’évêché de leur diocèse, qui les mettent en contact avec une équipe de catéchuménat.

Puis se rendre au secrétariat paroissial pour :
- remplir une feuille de renseignement
- Convenir d’une date et du lieu de célébration
- être renseigner sur les modalités de préparation (date et lieu)

Inscriptions aux Permanences

  • Etoile :
    • le mercredi de 9h00 à 11h00 au 04 75 60 60 24
  • Livron :
    • le mardi de 9h30 à 11h30 au 04 75 61 61 78
  • Loriol :
    • le mardi, jeudi, vendredi de 16h00 à 18h00 au 04 75 61 61 82
  • Portes-les-Valence :
    • du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 au 04 75 57 03 83
  • Saulce :
    • le jeudi de 15h00 à 17h00 au 04 75 63 01 32

Baptême

Commencer par se rendre au secrétariat paroissial pour
- remplir feuille de renseignement
- Convenir date et lieu de célébration
- être renseigner sur les modalités de préparation (date et lieu)

Vous sera proposé ultérieurement une rencontre avec d’autres parents.

Dans un dernier temps contacter le "célébrant" pour boucler la préparation de la célébration.

La célébration du sacrement

Quatre étapes(pour le baptême des nourrissons ; le déroulement qui suit est adaptable aux circonstances et aux lieux) :

- A l’entrée de l’église, le prêtre accueille la famille, le parrain, la marraine et le bébé sur lequel il fait le signe de la croix.

- Dans le chœur, à l’écoute de la Parole de Dieu lue dans la Bible et commentée, l’assemblée répond par la prière.
Au baptistère, après que les parents, parrain et marraine aient renoncé à "tout ce qui conduit au mal" et proclamé la foi chrétienne, le bébé est baptisé : il est plongé dans l’eau ou aspergé d’eau sur le front. Viennent les autres gestes (voir ci-dessous).

- A l’autel, la célébration du baptême s’achève par la prière du Notre Père, la bénédiction et la signature des registres de la paroisse.

- A la suite du prêtre, parents, parrain et marraine
marquent l’enfant du signe de la croix. La sortie de l’eau
est une nouvelle naissance,le signe de la résurrection.

Le baptême des adultes et des enfants en âge de scolarité (précédé des deux étapes de préparation) se déroule de façon assez semblable, si ce n’est que le catéchumène professe lui-même la foi chrétienne, qu’il reçoit, après le baptême, les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie (il communie).

Cinq gestes

1. Le signe de la croix marque le baptisé du signe du Christ et des chrétiens.
2. La plongée dans l’eau ou le versement de l’eau (le sacrement proprement dit) rappelle que le baptême est le don de la vie. La plongée a l’avantage sur l’aspersion de bien signifier la sortie de l’eau comme libération, par Dieu, du péché et de la mort (Dieu donne à Moïse et à son peuple de traverser la Mer rouge pour être libérés de l’esclavage).
3. L’onction avec le saint chrême, une huile parfumée, consacre le baptisé " prêtre (en relation intime avec Dieu), prophète (appelé à manifester la présence de Dieu en parole et en acte) et roi (responsable de ses frères et de la création). "
4. La remise du vêtement blanc montre à tous que le baptisé est devenu un être nouveau qui a " revêtu le Christ " ressuscité (Lettre de saint Paul aux Galates 3, 27).
5. La remise du cierge, allumé au cierge pascal (allumé à Pâques), appelle le baptisé, illuminé par le Christ, à devenir lui aussi lumineux et éclairant pour les autres.






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP