« Communication et rencontre »

Dans notre monde d’aujourd’hui, la communication est un élément moteur dans nos relations humaines. L’intérêt et le bienfait de la communication sont souvent mis en avant. Force est de constater que les réseaux sociaux et les nouveaux moyens de communication sont autant d’outils qui nous permettent d’entrer en relation les uns avec les autres.
Ainsi, le pape François, dans son message pour la 48ème journée mondiale des communications sociales nous livre des clés pour bien saisir comment communiquer au mieux.
« Bien communiquer nous aide à nous rapprocher et à mieux nous connaître les uns les autres, à être plus unis. Les murs qui nous divisent ne peuvent être surmontés que si nous sommes prêts à nous écouter et à apprendre les uns des autres. »

Oui, la rencontre nécessite l’accueil, l’écoute, la disponibilité dans ce contact humain, l’échange de paroles, l’échange des regards. Le pape poursuit en ces termes : « La culture de la rencontre exige que nous soyons disposés non seulement à donner, mais aussi à recevoir des autres. Les médias peuvent nous aider dans ce domaine, surtout aujourd’hui, alors que les réseaux de communication humaine ont atteint une évolution extraordinaire. En particulier, l’Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c’est une bonne chose, c’est un don de Dieu. »

En effet, nous savons quelle place si importante internet a pris dans nos vies. Mais ces nouveaux moyens de communication ne doivent pas nous isoler car c’est un risque réel. Combien de fois je rencontre des personnes qui sont dans la même pièce, communiquent avec d’autres via leur téléphone ou leur tablette, et ne prennent pas le temps de se parler.

Le pape le souligne avec insistance : « Il ne suffit pas de passer le long des « routes » numériques, c’est-à-dire simplement d’être connecté : il est nécessaire que la connexion s’accompagne d’une rencontre vraie. Nous ne pouvons pas vivre seuls, renfermés sur nous-mêmes. Nous avons besoin d’aimer et d’être aimés. Nous avons besoin de tendresse. Ce ne sont pas les stratégies de communication qui en garantissent la beauté, la bonté et la vérité. »

Rien ne remplacera la joie de la rencontre. La joie d’être ensemble et de partager. L’art de la table est aussi ce lieu privilégié qui permet le dialogue et la discussion. Jésus lui-même l’a si souvent expérimenté dans sa vie, passant de maisons en maisons. La belle et véritable relation se crée dans la rencontre : « Il faut savoir entrer en dialogue avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui, pour en comprendre les attentes, les doutes, les espoirs, et leur proposer l’Évangile, c’est-à-dire Jésus Christ, Dieu fait homme, mort et ressuscité pour nous libérer du péché et de la mort ».
Oui, la belle parole d’espérance et de foi » Puissions-nous être de bons communicants !

Père Benoît Pouzin