« Des pierres à contempler, des hommes à écouter, Entre témoins d’hier et d’aujourd’hui ».

« Des pierres à contempler, des hommes à écouter,
Entre témoins d’hier et d’aujourd’hui ».

Ce samedi 24 mai 2014, c’est la 3° sorties paroissiale.
La journée s’annonce belle et tiendra ses promesses.

Nous sommes 10 personnes à prendre la route du Diois, ce matin.
Promenade dans la ville de DIE et son marché où nous nous mêlons à la foule.
Guillaume salue la vendeuse de chapeaux qu’il a mariée, il y a quelques années.
Dans l’ancien évêché, cette magnifique mosaïque s’offre à nos regards avec les explications d’une guide. Cette mosaïque n’a pas été déplacée et elle se situe dans ce qui était la chapelle privée de l’évêque à cette époque. Datée du XII° siècle, elle nous présente le monde à partir des symboles qui nous parlent de la Bible. Mais aussi, elle nous parle d’aujourd’hui, puisque l’étoile au centre, est devenue le logo de notre diocèse.
Puis ce fut la visite de la cathédrale construite entre 1150 et 1250, qui a subi les outrages des guerres de religion. Dans la cathédrale, un aimable monsieur nous ouvre la petite porte qui nous permet d’accéder dans le clocher-tour, au-dessus des cloches !! Quelle belle vue ! La montagne de Justin, la Dent de Die, la Drôme et tous ces toits,…. et le brouhaha du marché qui monte jusqu’à nous.

Il est midi et nous sommes attendus aux Tatins par Guy MIEL, berger et diacre de ce secteur. La route nous mène à travers deux tunnels au village de Boulc. Et là, une petite route qui serpente sur le versant de la montagne nous conduit aux Tatins. Un hameau, aux abords des alpages, et Guy est là pour nous recevoir. Le mari d’Alice et ses trois enfants nous ont rejoints pour le repas. Nous voilà une belle tablée de 16 personnes, au soleil, avec tables et chaises !

Un temps de partage avec Guy pour connaître sa mission dans ces montagnes. Les nombreux kilomètres qu’il faut faire pour assurer sa présence auprès des malades (il est aumônier de l’hôpital de Die) ; il accompagne une équipe MCR, des préparations au baptême, des préparations au mariage….

Avant de nous quitter, c’est dans la petite chapelle, que nous nous recueillons. Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée.