Enseignement catholique

Les écoles d’enseignement Catholique de notre paroisse, sont des établissements sous tutelle diocésaine et (sous contrat d’association avec l’État), ouvert à tous. Enseignants, personnel d’éducation, parents, intervenants s’engagent à accompagner les enfants dans leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel, avec pour chaque école, un projet éducatif bien défini.
Notre paroisse comporte aujourd’hui 3 établissements catholiques, dont voici le descriptif :

- Ecole Sainte Marthe à Etoile :

Ecole Sainte Marthe

www.ecolestemarthe.fr

L’école Sainte Marthe est située au coeur du village d’Etoile sur Rhône.
Elle est un établissement catholique ouvert à tous.
Elle accueille, l’année 2012, 112 élèves répartis sur quatre classes, de la petite section de maternelle au CM2.
Enseignants, intervenants et parents s’engagent à accompagner les enfants dans leurs épanouissements intellectuel, humain et spirituel.
Au cours de l’année, les enfants participent à deux messes des familles.
Annick Conjart vient à l’école pour apprendre les chansons aux enfants.

Directrice :
Mme Fabienne SERRE

Coordonnées :
Ecole Sainte Marthe
58, Grande Rue - 26800 Etoile-sur-Rhône

- Ecole Saint François à Loriol :

L’école privée catholique Saint-François est une école de village. Elle accueille chaque année environ 110 enfants, de la petite section de maternelle au CM2.
Les élèves sont répartis en 4 classes.
L’école, sous contrat d’association avec l’Etat, assure l’enseignement dans le respect des programmes officiels. Ce n’est pas une école confessionnelle mais une école ouverte à tous qui permet aux élèves qui s’y inscrivent de grandir en développant tout leur ETRE (psychologique, affectif, intellectuel, social et spirituel), ce en référence aux valeurs chrétiennes et dans la liberté de chacun.
Les enfants de l’école Saint-François peuvent suivre la catéchèse avec la paroisse Saint-Paul-du-Rhône. A l’école plusieurs temps forts sont organisés.
L’équipe enseignante est très attachée à travailler dans l’écoute et le respect de l’élève. Elle apprécie d’être entourée des parents qui sont impliqués dans le fonctionnement de l’école et participent à sa vitalité et à son dynamisme.

Directrice :
Mme Françoise Olivier - Henry

Coordonnées :
Ecole Saint-François
6 avenue du Général de Gaulle
26270 Loriol

- Ecole et Collège Anne Cartier à Livron :

Ecole et collège. L’établissement accueille des enfants de tous les horizons, en considérant chaque situation particulière, et dans le respect des différences, sources d’enrichissement.

Outre le projet éducatif, un projet pastoral vise à :

• Eveiller à la foi, par la première rencontre, en faisant connaitre et découvrir la Parole de Dieu et en apportant une culture religieuse.
  • Témoigner de la foi : en aidant à la prière, par la pratique des valeurs évangéliques essentielles.
  • Vivre la foi : par des temps forts comme les célébrations de rentrée, de Noël, de Pâques... et par des célébrations mensuelles, par des retraites et aussi en participant à des actions humanitaires et caritatives.

Ecole : Rue du Perrier à Livron
Directrice : Mme Jocelyne Joly