Fête des Rameaux et de la passion

Quelle est l’origine et l’histoire de la fête des Rameaux ?

A Jérusalem, on célébrait dès le 4ème siècle l’entrée de Jésus dans la ville. L’église de Jérusalem en 383 invitait les pèlerins à participer à une procession "mimant" l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Cette fête venait sans doute de Constantinople, cependant cet évènement n’a pas donné lieu à une des douze grandes fêtes liturgiques orientales et les icônes de l’entrée à Jérusalem se sont développées seulement au 16ème et 17ème siècle. Dans l’Église byzantine, le samedi avant les Rameaux, appelé samedi de Lazare, on fête la résurrection de Lazare.

A Rome, au moins depuis le 6ème siècle, le dimanche précédant Pâques était celui de la Passion. La fête des Rameaux s’est rependue en occident dans le haut Moyen age et on trouve des représentations de l’entrée à Jérusalem au 10ème et 11ème siècle.

La liturgie d’aujourd’hui a associé la célébration romaine de la passion et la célébration des Rameaux

Comment se déroule la liturgie du dimanche des Rameaux ?

Le dimanche des Rameaux, les ornements liturgiques sont rouges. Cette couleur est à la fois le signe de la royauté de Jésus et de sa passion. La célébration comporte en effet deux parties d’abord la liturgie des rameaux, puis la messe de la passion.

La liturgie des Rameaux

En un lieu extérieur à l’église le célébrant bénit les rameaux et il lit l’évangile de l’entré triomphale de Jésus à Jérusalem.

Puis l’assemblé part en procession en chantant "Hosanna" chacun portant un rameau béni dans la main pour acclamer le Seigneur. Cette procession est un hommage solennel au Christ Roi, c’est l’acclamation de celui que nous reconnaissons comme le Seigneur ressuscité.

L’entrée solennelle dans l’église évoque à la fois l’entrée de Jésus à Jérusalem et le jour eschatologique ou l’humanité entrera définitivement dans la Jérusalem céleste.

La messe de la Passion

La liturgie de la parole comporte un texte d’Isaïe (50,4-7) sur le serviteur souffrant et un texte de St Paul (Ph 2,6-11) sur le Christ abaissé, puis exalté. On lit ensuite un des récits évangéliques de la passion qui décrit les souffrances et la mort de Jésus. Cette lecture est faite à plusieurs voix : le narrateur, les différents personnages, la foule et les paroles de Jésus. Cette lecture un peu longue que l’on écoute debout nous fait participer à la passion de Jésus. Au moment de la mort de Jésus, on est invité à s’agenouiller quelques instants dans une attitude d’adoration.

Que fait on ensuite des rameaux ?

Après la messe, les fidèles rapportent chez eux les rameaux bénis. Ils en ornent les crucifix de leur maison ou bien ils les portent au cimetière sur les tombes de leurs défunts comme signe d’espérance et de foi en la résurrection. L’après-midi, autrefois, on allait aussi placer un brin de rameaux à l’entrée de chaque champ pour que la récolte soit abondante et de bonne qualité. On brûle traditionnellement les rameaux secs le premier jour du carême l’année suivante.

Le dimanche des Rameaux fête annuelle des jeunes

Depuis plusieurs années, le Dimanche des Rameaux est devenue la fête annuelle des jeunes, la Journée Mondiale de la Jeunesse.

Source : <a href=http://cybercure.cef.fr
target=_blank>http://cybercure.cef.fr