Histoire de la fête de Noël

Les représentations par la peinture de la naissance de Jésus remontent au IV° siècle.

Les cérémonies de la fête de Noël sont officiellement codifiées par l’empereur Théodose en 425. La fête est devenue exclusivement chrétienne. En 506, le concile d’Agde en fait une fête d’obligation. En 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé. Au VII° siècle, l’usage s’est établi à Rome de célébrer 3 messes le jour de Noël et actuellement encore on célèbre la messe de la Nuit, la messe de l’Aurore et la messe du Jour.

Au Moyen Age, la célébration religieuse est accompagnée de drames liturgiques qui mettent en scène l’adoration des bergers ou la procession des mages. Ces drames liturgiques se jouaient primitivement dans les églises, puis sur les parvis. Les crèches d’église apparaissent en Italie au XV° siècle et l’arbre de Noël en Allemagne au XVI° siècle.

Au moment de la contre réforme, au XVII° siècle les représentations sont interdites par ce qu’elles sont devenues trop profanes.

Au XIX° siècle, le père Noël apparaît aux États-Unis. Il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale. A partir du XIX° siècle, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas de Noël. Actuellement Noël tend à devenir principalement une fête de l’enfant et de la famille.

Source : http://cybercure.cef.fr