Icônes et peintures du Jeudi Saint

Quelle différence y-a-il entre les représentations de la Cène dans les icônes byzantines et dans la peinture occidentale ?

Dans les représentations byzantines, les personnages sont répartis autour d’une table ronde ou en demi-lune et non autour d’une table rectangulaire comme en occident. Sur la table il y a souvent trois coupes, alors qu’en occident on voit comme à la messe le pain et le calice.
Le Christ est situé habituellement à gauche de la table et non au milieu comme dans les représentations de la Cène en occident. Pour marquer la dignité de Jésus, ses pieds reposent sur un piédestal. Jésus tend la main pour bénir, tandis qu’en occident Iil tient souvent le pain ou la coupe, parfois une hostie.

Sur les icônes comme en occident Jean est penché sur Jésus, mais l’attitude de Judas est différente. Sur les icônes, Judas est penché sur la table, il tend le bras et met la main au plat. En occident, Judas est à part des autres apôtres.

Source : http://cybercure.cef.fr