[ Thêmes abordés ]
Journée de rentrée de la Paroisse

Dimanche 21 Septembre a eu lieu la journée de rentrée de la Paroisse à Allex. Les paroissiens ont commencé à se retrouver à partir de 9h30 : les jeunes ont participé à un grand jeu dans le parc avec l’aumônerie et les scouts de France, les adultes ont pu se retrouver pour découvrir les différentes propositions de notre Paroisse. A 11h30, nous nous sommes tous retrouvés en bas du parc pour une magnifique Messe en plein air. Un apéritif et un repas partagé ont complété ce beau temps de rencontres et de prière.

Dimanche 21 Septembre la paroisse célébrait sa rentrée, au Sanctuaire St Joseph à Allex, l’occasion de faire se rencontrer l’ensemble des groupes qui oeuvre de manière bénévole au développement et à la vie de la paroisse St Paul du Rhône, entre Portes et Saulce.

Les Scouts et Guides de France, groupe jean Paul II, étaient de la partie. Ils accueillent cette année environ 70 jeunes inscrits dans différentes catégories d’âge.

Haute en couleur cette rentrée, les oranges, louveteaux-jeannettes, les bleus, scouts et guides, les rouges, pionniers-caravelles, les verts compagnons-jems, sans oublier les violets, l’équipe de groupe.

Le scoutisme c’est quoi, au-delà des clichés, c’est avant tout un mouvement d’éducation, populaire, ouvert à tous, c’est accompagner des enfants à vivre dans la nature et avec les autres, tout au long de l’année et surtout pendant le camp d’été.

Ce sont des moments de vie en commun autour d’activités, de découvertes, de jeux, d’organisation, d’épreuves, de randonnées. C’est aussi, bien sûr, s’inscrire et vivre sa relation à Dieu, dans son groupe, sa paroisse, dans la simplicité, l’engagement. On aime chez les scouts développer la personne dans toutes ses dimensions, humaines et spirituelles.

A l’occasion de cette rentrée, ce fut un temps de regroupement autour d’une messe animée, où étaient présents les anciens, les aînés, les enfants de l’école Anne Cartier et de l’aumônerie, les enfants de la catéchèse, les bénévoles de la préparation au mariage, et tant d’autres. De nombreuses activités pour tous tout au long de l’année.

Pour les scouts, ce fut un temps d’accueil des enfants nouveaux venus, de leurs parents, des nouvelles cheftaines, autour de la présentation des camps qui se sont déroulés l’été dernier.

Ce fut aussi le temps d’aborder l’organisation de l’année à venir, les projets pédagogiques pour les différentes catégories.

Point de départ pour une nouvelle aventure qui, au fil des rencontres mensuelles, mènera les enfants à un aboutissement de groupe : préparer, partager le camp d’été.

La prochaine rencontre avec les paroissiens, le 18 décembre, autour de la remise de la lumière de Bethléem.

Pour toutes informations sur les Scouts et Guides de France, groupe Jean Paul II, 04 75 56 04 71 - 06 67 63 68 68