[ Thêmes abordés ]
Journées Mondiales de la Jeunesse 2008

JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSES 2008

Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » Ac 1,8
Les Journées mondiales de la jeunesse 2008 se préparent, chacun sait qu’elles se dérouleront à Sydney ! Ces journées permettent aux jeunes de vivre des temps forts dans leur vie de foi, des temps de partages et de rencontres...
Mais cette fois-ci le voyage est long...et des questions financières se posent à tous... Comment résoudre ces difficultés ? Des rencontres ont été réalisées en diocèse et au niveau de la Province (Diocèses de Lyon, St Etienne, Belley-Ars, Grenoble, Annecy, Chambéry, Viviers, et bien sur Valence), il a été décidé de faire deux propositions complémentaires pour les jeunes qui désirent vivre un temps fort de foi, de rencontre et de partage autour du thème de Sydney :
· Les JMJ a Sydney avec des modalités que nous définirons plus loin.
· Les JMJ en Province à Annecy !
Les JMJ 2008 se dérouleront donc à Sydney et ... à Annecy !
Pour Sydney :
Pour l’instant les dates ne sont pas encore fixées de manière définitive. Mais nous savons que :
Les journées en diocèses se dérouleront du 10 au 14 juillet.
Les JMJ à Sydney même se dérouleront du 15 au 20 juillet.
Le départ et le retour se feront donc autour de ces dates là, en fonction des avions qui seront affrétés.
Nous ne le cacherons pas, le voyage a Sydney est très cher ( l’estimation actuelle est de 2000 €). Le diocèse ne peut pas participer financièrement à l’envoi d’une délégation. Les jeunes qui désirent partir devront donc trouver par eux-mêmes leur financement. Il est bien évident qu’il faut être majeur pour s’inscrire !! Mais la Pastorale des jeunes Adultes est chargée par le diocèse de regrouper les inscriptions et d’organiser le voyage et le temps des JMJ comme cela est prévu dans ses missions.
Pour que l’organisation soit moins lourde à porter pour chaque diocèse, il a été décidé d’aller à Sydney en Province : La pré-inscription pour les jeunes qui désirent partir peut se faire dès aujourd’hui sur le site de la Pastorale des jeunes de Lyon
En faisant votre pré inscription sur le site de Lyon, nous vous demandons de nous envoyer aussi un mail précisant que vous venez de vous inscrire sur le site de Lyon, avec votre nom, adresse et mail pour pouvoir vous contacter par la suite.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés des avancées de ce projet au fur et à mesure !
Pour Annecy :
Le rassemblement provincial à Annecy s’inscrit dans la droite ligne des JMJ à Sydney. Il permettra aux jeunes de 18-30 ans qui le désirent de vivre un temps fort en lien direct avec Sydney.
Les dates : du 15 au 19 juillet 2008 :
15 juillet : Arrivée sur Annecy. Logement en famille sur les paroisses anneciennes et bassin annecien. Cérémonie d’ouverture.
16 et 17 juillet : Matin : catéchèses et messe en paroisse sur le thème des JMJ de Sydney. Après-midi : festival de la jeunesse. Soirée : veillée.
18 juillet : Marche vers le lieu d’accueil du WE. Veillée et nuit sur place.
19 juillet : 11h : retransmission en direct de la veillée de Sydney. 15h : célébration. 18h : retour vers les diocèses d’origine
L’inscription se fera plus tard, nous vous en informerons en temps voulu.
Pour Annecy chaque diocèse doit faire des propositions pour le festival de la jeunesse et il nous semble intéressant que plusieurs groupes de jeunes s’investissent dans ce projet ! En effet, cela peut permettre une dynamique de groupe et plus largement du diocèse pour toute l’année ! Faites-nous des propositions d’animations, soyez inventifs, mettez en avant les dons de chacun, ces JMJ seront les vôtres !
Pour tous renseignements : Pastorale des Jeunes Adultes
e-mail : jmjvalence orange.fr