L’arbre de Noël

L’arbre de Noël décoré (ou arbre du Christ) apparaît en Alsace en 1521. On l’installe dans les maisons pour les fêtes de Noël.

En 1560, les protestants, qui se refusent à représenter la nativité par une crèche comme les catholiques, préfèrent le sapin de Noël, arbre qui symbolise l’arbre de vie du paradis d’Adam et Ève : il est le symbole de la vie au cœur de l’hiver. Le sapin de Noël se répand dans les pays protestants en Allemagne et en Scandinavie.

Au XVII° siècle, il commence à entre illuminé avec des petites bougies. Les flammes évoquent la lumière que Jésus venant dans le monde apporte à tous les hommes. Une étoile au sommet de l’arbre rappelle l’étoile de Bethléem qui brille dans la nuit.

En France, l’arbre de Noël fut introduit à Versailles en 1738 ou plutôt en 1837 et la coutume se développa au milieu du XIX° siècle et se généralisa après la guerre de 1870.

Il est souhaitable de prendre conscience des symboles chrétiens de l’arbre de Noël illuminé : le Christ nous apporte la vie et éclaire notre existence.

Source : http://cybercure.cef.fr