L’heure des bilans !

Encore tous illuminés de cette belle solennité de la Pentecôte, nous allons terminer cette année scolaire, comblés et remplis de la grâce du Saint Esprit en nos coeurs. Le pape François, dans son homélie du jour de la Pentecôte, disait : « En ce jour, nous contemplons et revivons dans la liturgie l’effusion de l’Esprit Saint opérée par le Christ ressuscité sur son Église ; un évènement de grâce qui a rempli le cénacle de Jérusalem pour se répandre dans le monde entier. » Combien nous avons besoin d’être renouvelés et remplis de la grâce du Saint Esprit !

Le pape, dans son homélie du 28 avril, s’exprimaient avec ces mots aux personnes qui allaient recevoir le sacrement de confirmation : «  La nouveauté que Dieu donne à notre vie est définitive, et pas seulement dans l’avenir, quand nous serons avec lui, mais aussi aujourd’hui : Dieu est en train de tout faire nouveau, l’Esprit Saint nous transforme vraiment et veut transformer, à travers nous aussi, le monde dans lequel nous vivons. Ouvrons la porte à l’Esprit, laissons nous guider par lui, laissons l’action continue de Dieu faire de nous des hommes et des femmes nouveaux, animés par l’amour de Dieu, que l’Esprit Saint nous donne ! Qu’il serait beau si chacun de vous, le soir, pouvait dire : aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers mon camarade, mes parents, une personne âgée ! Que c’est beau !  »

Bientôt la fin de l’année scolaire avec ses bilans et l’agenda prochain qui va commencer à se remplir de tâches multiples pour l’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut. Une année passe si vite ! Le meilleur de tous les bilans, à partir de ce que nous dit le pape précédemment, est de se demander si j’arrive à donner de l’amour autour de moi. Quels sont mes motifs d’action de grâce ? Pourquoi ai-je envie de rendre grâce au Seigneur, de lui dire merci pour son amour et pour ce qu’il fait en moi ? Qu’est-ce qu’il y a de beau dans ma vie ? Qu’est-ce que le Seigneur opère de nouveau dans ma vie ? Suis-je prêt à lui demander pardon ? À revenir vers lui d’un cœur contrit et goûter encore et toujours à sa Miséricorde ? Depuis son élection, le pape François n’a de cesse de nous faire goûter à la Miséricorde et la Tendresse de Dieu qui nous aime.

Pour terminer, relisons et faisons nôtres ces paroles du Saint Père qui concluait ainsi son homélie du jour de la Pentecôte :
«  La liturgie d’aujourd’hui est une grande prière que l’Eglise avec Jésus élève vers le père, pour qu’il renouvelle l’effusion de l’Esprit Saint. Que chacun de nous, chaque groupe, chaque mouvement, dans l’harmonie de l’Église, se tourne vers le Père pour demander ce don. Aujourd’hui encore, comme à sa naissance, avec Marie, l’Église invoque : « Veni Sancte Spiritus ! – Viens, Esprit-Saint, pénètre le coeur de tes fidèles ! Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour ! ». Amen.

Père Benoît Pouzin