[ Thêmes abordés ]
[ documents ]
Exemple de missionnaires

Présentation de la vie de Edel QUINN et de Alfie LAMBE, deux missionnaires au grand coeur...

Historique de la Légion de Marie
La Légion de Marie

Ce qu’est la Légion de Marie ?

Mouvement de laïcs, la Légion de Marie est une organisation internationale catholique où hommes et femmes travaillent fraternellement en commun.

Fondée par un groupe de laïcs, elle veut faire prendre conscience aux laïcs :

- Qu’ils doivent être membre de l’Eglise à part entière,
- Que leur responsabilité dans l’extension du règne de Dieu est pleinement engagée en coresponsabilité avec tous les autres membres du Peuple de Dieu.

Pour accomplir leur devoir apostolique, les membres acceptent certaines obligations, dont la réunion et le travail hebdomadaires.

L’animation spirituelle de chaque groupe est confiée, si possible, à un prêtre dont le rôle est essentiellement de fortifier la foi et soutenir le dynamisme apostolique.

Ce sont les membres du groupe qui portent ensemble la responsabilité apostolique.

Ils choisissent les activités à entreprendre. Ces activités correspondent aux besoins de l’heure et aux possibilités des membres.

L’apostolat de la Légion de Marie se fait par le contact direct, de personne à personne.

Il y a de multiples façons d’entrer en contact et les lieux de rencontre peuvent être variés.

C’est une question qui doit être résolue par l’esprit d’entreprise et l’imagination des membres. Ils doivent veiller cependant à ce que la prise de contact se fasse de façon la plus naturelle possible.

Toute prise de contact doit être l’occasion :

- de créer des liens d’amitié,
- d’apporter à la personne rencontrée un témoignage de vie et de charité chrétiennes, un témoignage d’amour,
- d’être pour elle un signe de la présence de Dieu, et surtout d’annoncer le Christ par la parole.

La Légion de Marie :

- est fondée sur une foi profonde en Dieu et sur l’amour qu’il porte à ses enfants, se confiant en l’Esprit Saint, et en union avec Marie, s’efforce de faire connaître et aimer le Christ.
- rappelle à ses membres qu’ils sont « tenus à poursuivre la sainteté et la perfection de leur état »(Vatican II Const.Dogm.sur l’Eglise,42),
- leur propose comme moyens :
- La prière
- La formation spirituelle
- L’action apostolique

Activités dans la paroisse Saint Paul du Rhône

- Visites des malades
- Visites des personnes seules
- Evangélisation des enfants
- Services dans l’église
- Permanences à la cure
- Ouverture et permanence dans une église
- Correspondance avec des handicapés

Réunions :

A LIVRON : tous les jeudis de 14h00 à 15h30, salle des jeannettes (derière la cure).
A SAULCE : tous les lundis de 14h30 à 16h00, salle des réunions (derrière l’église).

Pour tout renseignement :

• Livron :
    • le mardi de 9h30 à 11h30 au 04 75 61 61 78