[ Thêmes abordés ]
La catéchèse

La Catéchèse, chemin de vie

La catéchèse c’est, toute sa vie, trouver de nouveaux chemins permettant la connaissance, ou reconnaissance, de Celui qui a noué de façon définitive l’Alliance de Dieu avec l’humanité.

• Pour les plus jeunes ces chemins sont bien tracés. A partir de 3 ans nous proposons « l’éveil à la Foi ». Ce sont les premiers pas vers Dieu. A cet âge l’enfant est surtout tourné vers lui et sa famille, nous essayons de lui montrer une autre dimension du monde.
  • De 7 à 10 ans c’est ce que l’on appelle le catéchisme : Tout d’abord, découvrir Jésus Christ, fils de Marie, fils de David, Fils de Dieu et comprendre le sens de sa vie. Mais Jésus n’était pas tout seul. Et nous non plus nous ne sommes pas tout seul. Il y a tous ceux qui croient en Dieu. Alors, comment Dieu fait-il Alliance, par amour, avec toute l’humanité ? Il est temps de découvrir cette Alliance et d’écouter la parole des prophètes. Et les chrétiens, comment sont-ils organisés. Et le monde ? Il n’y pas que des chrétiens dans le monde. Il n’y a pas que des croyants. Alors, comment être chrétiens dans ce monde ? Il faut maintenant découvrir la vie chrétienne et la vie de l’Eglise dans le monde.
  • A partir de 10 ans il y a l’aumônerie. C’est avec des questions d’adolescent qu’il faut maintenant avancer dans la connaissance de Dieu.

Et puis l’on devient adulte. Il nous faut alors nourrir notre Foi à l’Eucharistie mais il est bon aussi de continuer à se poser des questions. De continuer à redécouvrir le message toujours nouveau du Christ dans des groupes de prière, dans des rencontres liturgiques, dans des rencontres de découverte de la Parole.

La Catéchèse s’adresse aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2.

Elle a une place très importante dans la vie de la Paroisse.

- Des enfants qui découvrent la Bible en utilisant les documents "Trésors de la Foi".
- Des rencontres à un rythme différent selon l’âge, par petits groupes de 4 à 6 avec un animateur bénévole.
- Des enfants qui préparent leur première Eucharistie (Première communion) en participant régulièrement aux 4 temps forts proposés, dont un d’une journée.
- Quelques enfants qui, avec leurs parents, demandent le baptême.
- Des animatrices et animateurs qui se retrouvent pour échanger, préparer les rencontres d’enfants.
- Une formation est proposée aux animateurs par le service diocésain de catéchèse.
- Une recherche chaque année d’animateurs et d’animatrices.

Renseignements :

• Etoile :