La messe de la nuit

Cette messe de la nuit est communément appelée "messe de minuit", mais elle est célébrée habituellement vers 21h ou 22h.

Au cœur de la nuit, on célèbre le passage des ténèbres à la lumière. Le texte d’Isaïe (Is9/1-6) annonce la naissance d’un enfant qui fera se lever une grande lumière sur le peuple. Il sera appelé Prince de la paix. L’évangile de St Luc (Lc 2/1-14) raconte la naissance de Jésus et l’annonce des anges aux bergers. La proclamation de l’évangile se termine souvent par le chant du Gloire à Dieu.

Une veillée précède souvent la messe pour se préparer à la célébration du mystère de Noël. Elle peut prendre des formes très diverses le plus souvent centrées sur la crèche. On fait parfois une crèche vivante avec une mise en scène. On chante les vieux chants de Noël :

- Il est né le divin enfant,
- venez divin messie,
- les anges dans nos campagnes,
- douce nuit ...

Source : http://cybercure.cef.fr