Paroisse Saint Paul du Rhône
Paroisse Saint Paul du Rhône


[ Thêmes abordés ]
Le SEJ (Service Ecclésial Jeunes), c’est quoi ?

- Fille ou garçon, entre 20 et 30 ans,
- tu cherches une formation à la fois humaine, spirituelle et théologique,
- tu as déjà ou tu souhaites avoir une responsabilité ecclésiale,
- tu as un peu de temps à y consacrer,


 

Le SEJ est fait pour toi !

- Formation théologique à la carte, suivant les possibilités de chacun :

Participation à des groupes sur Valence, cours à l’IPER, cours à Centre Théologique de Meylan, LBI, cours par correspondance.

- Formation pastorale  :

Certains sont déjà engagés dans l’animation de groupe d’aumônerie scolaire, la pastorale de la santé, ou le scoutisme, d’autres sont invités à donner un peu de leur temps, selon leurs possibilités. Le SEJ leur propose une relecture régulière de leurs activités pastorales.

- Formation humaine et spirituelle  :

Un samedi par mois et deux week-ends dans l’année pour aborder différents aspects : vie affective et sexuelle, pouvoir et service, vivre avec des biens, écoute de la Parole, relecture de sa vie, vivre l’eucharistie et le sacrement du pardon. Ces temps-là se déroulent au monastère des dominicaines de Taulignan et sont rythmés par les offices de la communauté. Pour le triduum pascal, les jeunes sont invités à vivre les trois jours entiers avec la communauté : c’est un séjour intense qui ne laisse aucun jeune indifférent…

Trois « promotions » de jeunes sont déjà sorties de cette formation ; à chaque fois, le dernier temps de relecture en juin, est impressionnant.

Nous entendons chacun dire les déplacements, les découvertes, la joie d’avoir pu vivre cette année de SEJ. Le groupe se connaît et la confiance mutuelle permet un partage en profondeur.

"J’ai l’impression d’avoir été renversée de l’intérieur, tout était changé, ma vision de l’Eglise et de ma place dans la société civile" dit l’une d’entre eux. D’autres parlent de recul, de décantation, de retrouvailles avec l’essentiel, d’appel, d’éclairage…
J’ai pu constater aussi que pour des jeunes animateurs qui s’investissent à l’aumônerie ou dans des groupes de jeunes, cette formation est tout à fait complémentaire et a été, pour plus d’un, un soutien non-négligeable au cours de l’année.

C’est aussi un temps de réflexion, de discernement pour ceux qui, ouvent entre les études et un premier emploi, s’interrogent sérieusement sur leur choix de vie. C’est pour cela que l’on parle aussi de l’accompagnement spirituel.

Le SEJ, c’est une seule année : un temps suffisamment long pour se poser et se former. C’est un temps limité et suffisamment court qui permet par la suite de s’investir dans les projets de vie personnelle, projet de travail,
de couple, de vie d’Eglise…

Il est important qu’une telle expérience soit proposée et continue d’exister dans notre diocèse ; je crois qu’elle permet à des jeunes adultes d’approfondir leurs raisons de croire, de pouvoir en rendre compte et de vivre plus intensément leur appartenance à l’Eglise.

L’année dernière, deux jeunes étaient prêts à s’investir, mais nous avons préféré attendre qu’un groupe plus conséquent se constitue : à 8 ou 10, les partages, les échanges et la convivialité enrichissent la formation.

Appeler des jeunes à vivre le SEJ, c’est certainement, j’en suis convaincu, leur rendre ce service gratuit de se poser et de se former. C’est leur donner, par cette expérience, des moyens pour entrer dans la vie adulte avec la lumière et la force de notre tradition chrétienne.

N’hésitons pas à faire cette proposition aux jeunes adultes (entre 20 et 30 ans) que nous côtoyons !

Pour plus d’information :

Anne-Noëlle CLEMENT
7, rue Belle Image 26000 VALENCE
Tel : 04-75-78-59-54
e-mail






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP