Le carême : un temps de joie !

Je lisais récemment un article intitulé : « Réjouissons-nous, nous entrons en carême ! » Sur le coup, une telle parole a eu
du mal à résonner en moi. En effet, qui dit carême dit privations, jeûne, abstinence, renoncement aux joies terrestres pendant
quarante longs jours ? Comment pourrions-nous nous réjouir de devoir changer nos habitudes ? Et pourtant...

L’expression entrer en carême est une réalité bien concrète :cette période n’est pas une fin en soi, elle s’inscrit dans une démarche, comme un pèlerin prendrait la route.
Le carême est ce temps que l’Eglise nous donne pour préparer nos coeurs et aussi nos corps à célébrer la fête la plus importante pour les chrétiens : Pâques.
Nous nous préparons à la vie nouvelle que le Christ nous offre, lui qui est déjà ressuscité et présent au milieu de nous.
Le carême nous donne de savourer la chance d’être chrétien. Il nous appelle à faire le vide pour mieux nous concentrer sur l’essentiel.
C’est le message que nous donnait le Saint Père lors de son homélie prononcée le jour de Noël, nous donnant cette méditation à partir de la parole : « Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune  » : « Avons-nous vraiment de la place pour Dieu, quand il cherche à entrer chez nous ? Avons nous du temps et de l’espace pour lui ? Nous sommes totalement « remplis » de nous-mêmes, si bien qu’il ne reste aucun espace pour Dieu. Et c’est pourquoi, il n’y a pas d’espace non plus pour les autres, pour les enfants, pour les pauvres, pour les étrangers. »

Comment ne pas se réjouir de cette chance qui nous est offerte de tourner de nouveau notre regard vers le Seigneur ?
Un regard purifié grâce au soutien de la prière, du jeûne et du partage.
Un regard que le Christ nous renvoie dans son amour en nous rappelant : "Je suis le chemin, la vérité, la vie." "Qui vient à moi n’aura plus jamais soif".

Réjouissons-nous ! Faisons de ce carême une période de fête, soyons des chrétiens joyeux, heureux de répondre à
l’invitation du Seigneur.
Alors, nous pourrons tous ensemble nous attabler au Festin et chanter tous ensemble dans 40 jours :
Alléluia, Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Osons le dire : Savourons le Carême d’une manière renouvelée !

Père Benoît Pouzin