Le père Noël

C’est St Nicolas qui a inspiré l’image du père Noël.

St Nicolas, qui était fêté le 6 décembre, était représenté avec une longue barbe blanche et un costume rouge. Il voyageait dans un traîneau et apportait des cadeaux aux enfants.

En 1821, un pasteur américain écrivit un conte de Noël où apparaît le père Noël. En 1931, la figure du père Noël fut popularisée par une image publicitaire de Coca-Cola. Elle a traversé l’Atlantique avec les soldats américains de la seconde guerre mondiale.

Cette popularité, qui a contribué à laïciser la fête de Noël, a suscité un mouvement de protestation de la part des catholiques. En effet la nuit du 24 décembre était celle de l’enfant Jésus qui lui aussi donnait des cadeaux aux enfants.

L’image du père Noël peut nous inviter par contraste à un échange sur le sens chrétien de Noël.

Source : http://cybercure.cef.fr