Le sens du Carême

Que peut apporter le carême à nous qui ne sommes pas pratiquants ?

Pour la majorité des chrétiens non pratiquants, le carême n’a pas d’impact sur leur vie. L’expression "carême" a plutôt une connotation négative : on parle de "face de carême". Le ramadan a beaucoup plus de place que le carême dans les médias.

La pratique du ramadan par les musulmans peut susciter une certaine émulation spirituelle chez les chrétiens et les faire réfléchir à ce que le carême pourrait leur apporter.

Notons qu’un certain nombre de chrétiens non pratiquants viennent recevoir les cendres le mercredi des cendres. C’est un rite riche de symbole qui touche les cœurs, fait réfléchir à la destiné humaine et invite à un retour à Dieu.

Quelle est la différence entre le carême et le ramadan ?

Ils ont des points communs : ce sont des temps de jeune et des temps pour revenir à Dieu. Notons qu’il n’y pas dans la religion juive un temps analogue au carême et au ramadan.

Mais leur sens est très différent. Le carême est une préparation à Pâques et un mémorial des 40 années des hébreux dans le désert et des 40 jours de Jésus dans le désert. Le ramadan n’est ni la préparation d’une fête, ni un mémorial. C’est essentiellement un mois de 28 jours de jeûne.

De plus la pratique du jeûne est différente. Pour le carême, le jeûne qui avait beaucoup d’importance jadis, en a beaucoup moins actuellement, car l’accent est mis sur la conversion intérieure et le partage. Pour le ramadan, on jeûne d’une manière très rigoureuse dans la journée et on fait la fête la nuit.

Pourquoi 40 jours de carême ?

Le mot "carême" est une contraction du mot latin "quadragesima" qui signifie quarantième. Quarante est, dans la Bible, un chiffre symbolique qui exprime un temps d’attente et de maturation. Les hébreux sont restés 40 ans dans le désert avant d’entrer dans la terre promise. Moïse et Élie sont restés 40 jours sur le Sinaï. Jésus a été envoyé par l’Esprit pendant 40 jours dans le désert avant de commencer sa mission.

Les quarante jours, c’est donc le temps du désert qui est le lieu du dépouillement, de la solitude, de l’épreuve et de la rencontre avec Dieu.

Quels sont les éléments constitutifs du ramadan ?

Le ramadan dure le temps d’un mois lunaire de 28 ou 29 jours. Son élément essentiel est le jeûne qui est très strict : pendant toute la journée il faut s’abstenir de nourriture, de boisson et d’activité sexuelle. A partir de la tombé de la nuit, on fait la fête avec une ambiance de réveillon.

Le ramadan est le mois au cours du quel en 610 Mahomet a vu l’ange Gabriel lui annonçant qu’il avait été choisi pour être le messager de Dieu. C’est pendant le ramadan qu’a été révélé de Coran. Le ramadan est donc le temps de l’accueil de la parole de Dieu et du retour à Dieu par la prière.

La date du ramadan est différente chaque année, parce qu’elle suit un calendrier lunaire. Le ramadan peut donc tomber à toutes les époques de l’année. Il se termine par la fête de l’Aïd el Séghir (la petite fête) qui s’appelle aussi Aïd el Fitr (date de la rupture du jeûne).

Source : http://cybercure.cef.fr