Le temps de l’Avent

Nous allons entrer dans ce temps de l’Avent qui va nous préparer à célébrer le Mystère de l’incarna-on. Dieu s’est fait l’un de nous. Il a pris chair de notre chair. « Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » (Jn 1, 14).

Pour goûter combien Dieu est Bon, Il nous offre sa Miséricorde infinie. En effet, le Pape François nous invite à vivre une « année de la miséricorde » qui commence le 8 décembre. Ce mot peut paraître un peu « vieillot ». Il est pourtant magnifique. Si nous le creusons, nous trouvons en lui le mot « misère » et le mot « cœur ». Il désigne Dieu comme celui qui garde cœur devant nos misères, quelles qu’elles soient. Une année de la miséricorde ? Elle sera belle si chacun redécouvre notre Dieu riche en miséricorde. Elle sera belle si chacun trouve et retrouve le che-min du Sacrement du Pardon. C’est une belle démarche, souvent difficile et pourtant combien libératrice ! Mais aussi si chacun, sans penser d’abord aux pardons que les autres lui doivent, découvre d’abord lesquels il doit offrir sans les mesurer ni les comp-ter… C’est pour ce ?e raison que notre paroisse vivra des temps de rencontres pour goûter et vivre de la Miséricorde. Tout d’abord, les temps de célébra-ons de Réconcilia-on pour rencontrer un prêtre et recevoir ce beau Sacrement, spécialement lors des permanences de confession proposées avant les grandes fêtes. A ce propos, nous pouvons nous demander depuis combien de temps nous n’avons pas reçu ce Sacrement ? Nous pouvons aussi le rece-voir à Allex grâce aux pères spiritains ; sur Valence, grâce aux pères rédemptoristes disponibles pour cela. A la cathédrale de Valence, tous les samedis ma-n entre 10H00 et 12H00… Les enfants de la paroisse qui sont catéchisés vivront la journée du Pardon le samedi 12 mars à Allex. Ils recevront ce Beau Sacrement à ce ?e occasion. Les jeunes du collège et de l’aumônerie le recevront au cours d’un WE à Allex les 21 et 22 mai. Il y aura aussi le pèlerinage paroissial à Ars le samedi 2 avril. Ce sera l’occasion pour tout le monde de « plonger » dans la Miséricorde. Des prêtres à Ars seront disponibles pour vous accueillir et célébrer la Miséricorde. Sur la paroisse, nous aurons aussi les célébra-ons péniten-elles qui nous aideront à redécouvrir la dimension communautaire du Pardon. Pendant ce temps, des prêtres seront disponibles pour confesser (Mercredi 23 décembre à Loriol à 18H00 ; samedi 12 mars à 16H00 à Portes les Va-lence). De plus, lors d’un dimanche rassemblé, le dimanche 29 mai, toute la paroisse se retrouvera à Fresneau pour vivre une journée sur la Miséricorde. C’est une des trois portes que le diocèse nous donne de passer pour faire l’expérience de la Miséricorde. Au programme, messe, conférences, témoi-gnages, permanences de confessions… Bien de quoi se réjouir ! Bonne entrée en Avent !

Père Benoît Pouzin, curé de la paroisse