Paroisse Saint Paul du Rhône
Paroisse Saint Paul du Rhône


[ Thêmes abordés ]
Les Guides et Scouts d’Europe
 

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique par le scoutisme complémentaire de la famille. Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970 ; c’est la deuxième association scoute la plus importante en France.

Le scoutisme pratiqué est fidèle à la méthode traditionnelle, créée par Baden Powell.

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.

En 1984, un jamboree européen du nom d’Eurojam rassemble 5000 guides et scouts d’Europe à Velles (près de Chateauroux). Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France en 2001 et reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège. En 2014, 12500 guides et scouts d’Europe de vingt pays se rassemblent dans l’Orne pour le 4ème Eurojam, sous le patronage de Robert Schuman, pour fêter la fraternité européenne.

Sur notre paroisse, les jeunes ont le choix de vivre leur scoutisme autour de Valence ou de Montélimar. Contact : peredetarle gmail.com

Chiffres clés

Membre de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE), présente dans 20 pays européens et en Amérique du Nord
58 000 adhérents principalement en Europe et en Amérique du Nord
2e mouvement de scoutisme en France en nombre d’adhérents
30 000 adhérents en France
6 000 cadres bénévoles
1 400 camps par an
10 000 jours par an de formation des cadres bénévoles






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP