Les dons du Saint Esprit

l’Esprit saint dans le Nouveau Testament

Outre le récit de la Pentecôte, le N.T. donne un enseignement très riche sur l’Esprit saint. En voici quelques points forts. Jésus reçoit l’Esprit, symbolisé par une colombe, au moment de son baptême (Luc 3,22). Jésus annonce à ses disciples que son Père et lui- même leur enverra l’Esprit (Jean 14,15-21, Jean 16,7-15) qu’il appelle "le défenseur" (paraclet). C’est l’esprit de vérité qui rappellera tout ce que Jésus à dit et qui lui rendra témoignage contre le mensonge du monde.

Avant même son ascension, le Christ ressuscité donne l’Esprit à ses apôtres. Il leur dit :"Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie".Ayant ainsi parlé, il souffle sur eux en leur disant : "Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettez leurs péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus". Ce don de l’Esprit fait aux apôtres avant la Pentecôte, dans l’intimité d’une apparition, manifeste leur mission de témoin et leur pouvoir. (Jean 20,21-22)

St Paul enseigne que l’Esprit est source d’une vie nouvelle animée par les fruits de l’esprit, il nous affranchit de l’esclavage du péché et nous tourne vers le Père (Gal. 5,16-25 et Rom. 8,1-16). Il donne à chacun des dons spirituels (qu’on appelle charisme) en vue du bien de tous (I Cor. 12,4-13).

Source : http://cybercure.cef.fr