[ Thêmes abordés ]
Les sacrements, une main que Dieu nous tend

L’évangile est Bonne Nouvelle pour la vie des hommes, c’est bien dans cette perspective que les sacrements prennent en compte les grandes étapes de cette vie et son suivi
- Le baptême

- L’eucharistie,

- La confirmation,

- Le mariage,

- L’ordination,

- Le sacrement des malades

- La réconciliation

Tous ces sacrements nous conduisent à l’eucharistie « Source et sommet de la vie Chrétienne » Jean-Paul II.

Sans se situer comme juge, il est néanmoins permis de constater que ces demandes de baptême, eucharistie, mariage,… relèvent de motivations aussi variées que :
superstition, acte social, besoin identitaire, démarche déiste, recherche religieuse, acte de foi, appartenance à l’Église,volonté de sanctification…

Quoi qu’il en soit l’Église n’étant que servante du Christ et par-là même de l’humanité, c’est ce peuple de Dieu dans toute sa diversité qu’elle se doit d’accueillir et d’accompagner.
Pour ce faire la pastorale sacramentelle s’emploie à adapter
autant que possible les propositions de préparation et de célébration de sacrement, tout particulièrement pour les trois sacrements fondamentaux "d’initiation chrétienne" que sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation.
Il va de soi que toute cette pastorale est reliée au diocèse et par-là en fidélité à l’Église catholique romaine.
Vous trouverez dans les pages suivantes des témoignages de ce qui a cours actuellement dans notre paroisse, et de ce qui est sur le point de naître encore et toujours. Vous trouverez dans les pages des témoignages de ce qui a cours actuellement dans notre paroisse, et de ce qui est sur le point de naître encore et toujours. Vous trouverez dans les

Car si « en raccourci » les sacrements sont un héritage de l’histoire du Salut, ils n’en sont pas moins une pratique en perpétuelle évolution qui demandent adaptation et
créativité pour être proposée en cohérence avec notre
époque, comme l’exige la fidélité au Christ incarné.