Lettre aux familles

Une lettre importante à lire, pour vous aider dans vos choix au moment du décès... de la part des évêques de Valence et de Viviers, et de toutes les personnes engagées dans la pastorale des funérailles.

Voici les convictions de l’Eglise catholique qui vous accueille dans ces
circonstances douloureuses.

1. La célébration des funérailles se fait dans une église, autant que
possible celle du lieu où a vécu la personne ou du lieu d’origine de la
famille, et cela pour plusieurs raisons :

- C’est là où le défunt a vécu. Ses proches et ses amis souhaitent
aussi pouvoir lui dire au revoir. Il est nécessaire que la communauté
humaine puisse accompagner ses membres jusqu’au bout.
- L’église du quartier ou du village est le lieu de l’histoire des
personnes, c’est en même temps la maison de Dieu et la maison des
hommes. C’est là que les croyants se rassemblent. C’est là qu’ont lieu
les baptêmes, les communions, les mariages, les messes du dimanche
et donc aussi les funérailles. Vous trouverez là une équipe de personnes
formées pour vous accueillir et vous accompagner.
- Il est souhaitable que tous ceux qui veulent venir aux obsèques le
puissent. Les maisons funéraires et les crématoriums ne sont pas faits
pour cela. Les églises sont grandes et aménagées pour le rassemblement
d’une communauté, pour la dignité et la beauté de la célébration.

2. Suivant les cas, il peut arriver qu’un déplacement soit nécessaire entre le lieu du décès, le lieu des funérailles et le lieu de l’inhumation ou de la crémation.
Généralement, ce déplacement est prévu dans le forfait de l’entreprise
de Pompes Funèbres. Bien sûr, cela va prendre un peu plus de
temps, mais “prendre le temps” dans un moment si
important de votre vie, c’est bien, pour vous d’abord et pour ce temps de deuil qui commence, mais aussi pour honorer dignement la mémoire de votre proche qui a disparu.

3. La célébration à l’église sera préparée avec vous par une équipe composée de paroissiens qui sont formés pour cela et qui ont reçu mission de l’évêque. Ils sont en plein accord avec les prêtres et les diacres, et en l’absence de ces derniers, ils peuvent être mandatés pour conduire eux-mêmes la célébration. Ils connaissent bien le rituel, les textes, les chants et les gestes prévus par l’Eglise et vous aideront à les choisir et à construire la célébration qui convient.

4. L’Eglise catholique a une forte préférence pour l’inhumation qui nous rappelle que Jésus a été mis au tombeau, mais elle ne s’oppose pas à la crémation. Par contre, il est demandé que la célébration se fasse à l’église avec le corps et que la crémation ait lieu ensuite. Et si après y avoir réfléchi en famille, vous choisissez la crémation, nous vous encourageons à déposer les cendres de votre défunt dans un cimetière où vous pourrez venir vous recueillir.
Les équipes chargées des funérailles dans les paroisses (laïcs, prêtres, diacres) sont à votre disposition pour parler de tout cela et écouter vos souhaits. C’est pourquoi nous vous invitons instamment à contacter une paroisse dès l’annonce d’un décès avant de prendre toute décision.