Paroisse Saint Paul du Rhône
Paroisse Saint Paul du Rhône


[ Thêmes abordés ]
Livron-sur-Drôme
 
JPEG - 13.7 ko
Vue du vieux village

Jadis village perché, Livron était une place forte remarquable, notamment au temps des guerres de religion.

GIF - 43.8 ko
tableau du pont de Livron à Loriol

A partir du milieu du XIXème siècle, le village vient s’installer le long de la " grande route " actuelle Nationale7 grâce à l’essor de l’industrie - à cette époque l’industrie de la soie.

L’agriculture est aussi prépondérante et s’est accrue
à proximité de la Drôme et du Rhône, dans les zones restées longtemps inondables. L’édification de digues a permis de canaliser les flots de la rivière et du fleuve.

JPEG - 14.4 ko
Dessin de Notre-Dame de Livron

Ils marquent au Sud et à l’Ouest les limites de la commune en une vaste plaine alluviale de 4000 hectares pour 8000 habitants...

C’est à dire la qualité de vie que nous vous invitons à partager...

Les oiseaux migrateurs ont déjà compris, depuis longtemps, l’accueil que peuvent leur prodiguer "les Ramières" au bord de l’eau...


Petite historique de l’église du Sacré Cœur à Livron...
1934-1984

Au XIXème siècle, un à un, presque tous les villages et bourgs bâtis au sommet des coteaux ont lentement émigré vers la plaine. L’insécurité avait disparu et les progrès de l’agriculture, du commerce et de l’industrie s’accommodaient mal d’habitations d’accès difficiles. Livron suivit la loi commune. Le Livron d’en haut fut délaissé graduellement et il est à prévoir que d’ici à quelques années tout sera désert. En bas naquit un Livron nouveau à la croissance rapide.

M. LE CHANOINE André, curé de Livron, résolut de construire en plein centre de la ville moderne une nouvelle église. Sans église une agglomération humaine n’est qu’un agrégat dépourvu d’unité véritable : c’est l’église qui en fait un organisme vivant dont elle est le cœur. Pour que le cœur de la cité nouvelle révélât mieux encore son secret d’amour, M. André décida qu’elle serait dédié au Sacré-Cœur ; ce serait la première église du diocèse de Valence édifiée sous ce vocable. L’achat d’un terrain et un appel à la générosité livronnaise amorcèrent la construction.

M. André, arrêté par l’âge, passa à M. l’abbé CHALON, son successeur, la truelle en même temps que la houlette pastorale. Sous l’impultion de Mgr PIC, évêque de Valence, intrépide bâtisseur au matériel et au spirituel, M. CHALON avec le bel optimisme d’un dévouement que rien ne déconcertait s’était remis à l’œuvre nécessaire. La première pierre de l’église du Sacré-Cœur fut bénite le 20 Mai 1934.

L’église, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été inaugurée le 4 Juillet 1937.






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP