MERCI ASSISE 2014

(voyage offert par les paroissiens à Irène et Thérèse)

Nous voilà de retour du pèlerinage à Assise ., le coeur rempli de reconnaissance et de joie . Grâce à vous nous avons vécu une très belle semaine sur les pas de Saint François d’Assise et de Sainte Claire. Nous vous partageons quelques unes de nos découvertes

Nous étions 66 à quitter Lyon le lundi mati-n 28 avril . Pèlerinage organisé par le MCR pour grands parents et pe-tits enfants , ces derniers étaient au nombre de 8 avec une accompagnatrice, sympathique. Beaucoup de joie , de fraternité , de partage tout au long de ces jours . De plus, nous n’étions pas les seuls pèlerins . Plusieurs cars de pèlerins polonais accomplissaient le pèlerinage .

Chaque jour nous avons pris du temps pour découvrir un axe fort de la vie de François . a travers la visite des églises très nombreuses à Assise .
:San Rufino , église où lui et Claire ont été bap-tisés .

San Damiano en contre-bas de la ville est un lieu saisissant . C’est là dans la solitude de cette église délabrée qu’il entend la voix du Christ lui dire « Va , François et répare mon église qui , comme tu le vois, tombe en ruine ».François se met au travail , restaurant ainsi plusieurs églises .Dans ce lieu très pauvre il installera Claire et les pauvres dames . A saint Damien ,il ébaucha le canti-que des créatures qui s’achèvera au moment de sa mort avec la strophe « Loué sois-tu pour notre soeur la mort .. ; »
La Chiesa nueva ,édifice construit au dessus de ce qui a été la maison des parents de François .A l’intérieur se voit le minuscule cachot dans lequel son père l’avait enfermé . En effet pour avoir l’argent nécessaire à la restaura-on des églises François avait vendu des pièces de draps appartenant à celui-ci , d’où sa colère ….. Autre église réparée :la Por-oncule, un pe-tit bâti-ment inséré à l’intérieur de Sainte Marie des Anges. _
Là il s’installa avec ses compagnons et c’est tout près de cet oratoire qu’il mourra Pas très loin nous avons celle de Rivotorto :.deux cabanes en pierres se trouvent à l’intérieur au fond de cette église rappelant le temps où François et ses compagnons habitaient des huttes en branchages .

Que dire de la basilique Saint François. L’intérieur est d’une richesse excep-onnelle .De magnifiques peintures de Giotto et d’autres peintres ornent les murs et les plafonds .Plusieurs jours seraient nécessaires pour avoir le temps d’en découvrir toute la richesse. Belle catéchèse murale ,joignant épisodes de la Bible et vie de François . Sur le parvis supérieur se sont tenues les rencontres autour de Jean Paul II avec les représentants des autres religions afin de prier pour la paix

Nous avons beaucoup aimé les lieux reculés dans lesquels François et ses compagnons se reti-raient pour goûter le silence ,
la prière et l’Evangile. Fontecolombo , là il mit par écrit l’essenti-el de la règle des frères mineurs .
la grotte de Greccio où il a vécu la première messe de Noël avec les paysans du coin, Un tout pe-tit oratoire enferme la
grotte où fut célébrée . cette messe avec une crêche vivante

Autre lieu la Verna, cette montagne appartenait à un comte. Ce dernier en fit don à François pour qu’il puisse s’y re-tirer avec ses frères.

Aujourd’hui haut lieu franciscain témoin des souffrances vécues par François et de son iden-tifica-tion à son
Maître par les sti-gmates .Dans ces endroits nous avons prié , médité sur le mystère de l’incarnati-on et de la Passion .
Le plus important fut aussi d’entrer peu à peu dans le message de François :
il n’avait qu’un désir vivre l’Evangile, « sans commentaire » habité par cette parole du Christ demandant à ceux qui le suivent de « ne rien posséder, ni or , ni argent , ne pas porter de besace .. mais seulement prêcher le Règne de Dieu .Tous ces lieux nous parlent de François : qui veut vivre l’Evangile dans toutes ses exigences et suivre les pas du Christ pauvre et
crucifié .Un homme passionné par l’Eglise qu’il aimait profondément , un homme de paix de dialogue et de fraternité .

Ce pèlerinage a été pour tous les par-ticipants un temps fort de prière , de célébrati-on joyeuse, de recueillement..

Vous nous avez été très présents et vous remercions du fond du coeur . _ Nous vous saluons tous par la salutati-on de Francois « Que le Seigneur vous donne la paix et la joie .

Irêne et Thérèse