Messe des familles

Depuis quelques années, pour un motif pastoral, on fait dans beaucoup de paroisse vers 19 h. , une messe de la nuit anticipée, la messe des familles à la quelle participent beaucoup de petits enfants. Les lectures choisies sont celles de la messe de la nuit et non celle de la veille de Noël comme le voudrait la liturgie.

La messe de la veille de Noël propose de très beaux textes, malheureusement elle est rarement célébrée. Le prophète Isaïe (Is 62/1-5) annonce un jour nouveau qui manifestera la tendresse de Dieu. Paul dans les Actes des apôtres (Ac 13/16...25) le projet de salut de Dieu pour l’humanité. Le commencement de l’évangile de Saint Mathieu (Mt 1/1-25) rapporte la généalogie de Jésus depuis Abraham et l’annonce de l’ange à Joseph et sa mission : " tu lui donnera le nom de Jésus" (c’est à dire le Seigneur sauve).

Ces textes sont parfois utilisés dans la veillée qui précède la messe de la nuit.

Source : http://cybercure.cef.fr