Mot du Père R. de Tarlé

Chers paroissiens,

Cela fait déjà un mois que je suis arrivé sur la paroisse Saint Paul, et ce dimanche 1er octobre sera l’occasion de nous retrouver ensemble pour ma messe d’installation à Livron, présidée par le vicaire général. Cette messe est l’expression de la réception que je fais de la charge qui m’est confiée par notre évêque de « prendre soin » de vous en tant que partie du peuple de Dieu ; cette mission (la cura, en latin) ayant donné le nom de curé. C’est aussi pour la paroisse le moment choisi pour accepter celui qui vous est envoyé, au nom du Christ.

Ce beau moment nous permettra d’entrer ensemble avec Sainte Thérèse de Lisieux, fêtée le 1er, dans ce beau mois du Rosaire ! Ce peut-être l’occasion de rejoindre les groupes de chapelet ou la Légion de Marie. Je confie déjà tout mon ministère ici à la Vierge Marie, qui prend tant soin de nous.

Afin que notre communauté soit plus vivante, grâce à la Parole de Dieu et au sacrement de l’Eucharistie, les messes de semaines ont été réorganisées et deviennent fixes, sauf éventuellement pendant l’été ou certaines périodes de vacances. Cette régularité donnera à chacun beaucoup plus de facilité pour participer à la mission de louange et d’intercession de l’Église pour le monde, à travers la célébration de la messe quotidienne. Les messes de 8h30 à la chapelle Sainte Thérèse sont précédées d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement, dès 8h. Bientôt, dès que j’aurai plus de vision sur le rythme de la paroisse, des temps réguliers de confession seront organisés. Le centre de la paroisse est situé à Livron, selon ce qui a été décidé par les équipes précédentes et aussi une vérité géographique. Si je profite de mes remiers mois pour rencontrer toutes les communautés, en tant que curé je serai essentiellement présent le dimanche au Sacré-Cœur, qui est bien nommé comme le cœur de la paroisse.

La paroisse Saint-Paul est un lieu immense, où vit une population nombreuse, plus de 40 000 habitants. En septembre, j’ai déjà commencé à rencontrer beaucoup de ceux qui portent un service dans la paroisse, et je continuerai ce mois-ci. Mais je tiens déjà à les remercier pour tout ce qu’ils donnent, au nom du Christ, à ceux qui ont besoin de l’action de Dieu dans leur vie. Il me faudra du temps pour connaître chacun de vous, et je ne pourrai pas être partout à la fois.

Je rends grâce déjà pour ceux que j’ai pu rencontrer, ainsi que pour le ministère des pères religieux, spiritains et capucins, qui viennent de leurs communautés jusqu’ici pour porter avec moi la mission auprès des personnes malades, des jeunes et de tous les paroissiens. Les Pères Lucas et José continueront en effet leur service sur notre paroisse.

Cette mission est immense, mais elle n’en est que plus excitante ! Qui se contenterait d’une petite balade, alors que la grande aventure l’ attend ? Que Dieu nous protège de la facilité, Lui qui nous attend à la Croix.

+Père R. de Tarlé