Qu’est-ce que l’aumônerie ?

AUMONERIE DES COLLEGES ET LYCEE

Chez nous, son fonctionnement est assuré par une association de parents, association à but non lucratif en lien permanent avec le diocèse et reconnue par l’Education Nationale.
Créée par un groupe de parents, il y a une dizaine d’années, elle ne continue de vivre que par la volonté des parents d’aujourd’hui. Pour eux, elle doit être aussi un lieu, autre que l’école, autre que la famille, où le jeune apprend à être adulte.

Le jeune est accueilli avec sa part de Foi, de questions, de doute, voire de refus…
Il échange, cherche, approfondit.
Il est porté à faire des choix personnellement ou en groupe, à poser des actes.
En fin d’année, aucune épreuve d’évaluation ne couronnera sa démarche ou mesurera son enrichissement et celui qu’il a apporté aux autres !
Dès la 6ème il est proposé des thèmes de la VIE en accord avec les jeunes, avec le souci de témoigner de Jésus Christ.
L’année s’articule avec l’accueil des 6ème compris comme un nouveau départ, l’ouverture d’un chemin de foi pour l’adolescent.
Dès la 3ème le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes.
Au cours de l’année, les jeunes se verront proposer des temps forts et des rencontres avec d’autres chrétiens de la région.

Des animateurs, tous bénévoles, en témoin de Jésus Christ donnent de leur temps, de leur savoir. Ils cheminent avec les jeunes, se laissent bousculer par eux. Ils osent, avec leurs quelques talents mais aussi avec leurs limites, essayer de donner du souffle au groupe.
Ils osent témoigner de leurs espérances dans les jeunes.

Ensemble, jeunes et animateurs vivent un partage fraternel de joie, de rire, de bonne humeur.