Que grandisse en nous la foi !

En cette nouvelle année qui commence, je vous souhaite encore une belle et sainte année 2014

Que grandisse en nos coeurs le désir de la sainteté ! Que grandisse en nous la foi ! Que notre paroisse saint Paul du Rhône soit toujours plus missionnaire. Que cette année nous donne de grandir dans la charité ! Que cette année nous donne d’être toujours plus les témoins de notre Dieu d’Amour, au service les uns des autres.
Cette année nous donne de prendre la parole grâce au synode ! De réfléchir ensemble et d’être force de propositions pour que l’Evangile soit accueilli, reçu et annoncé

Cette année nous donnera d’accueillir un nouvel évêque. Continuons à prier pour lui afin qu’il soit un bon serviteur et un bon pasteur !

Tous ensemble nous sommes appelés à annoncer à temps et à contre temps la Bonne Nouvelle du Salut ! A ce sujet, le concile Vatican II dans Lumen Gentium nous dit au numéro 33 « L’apostolat des laïcs est une participation à la mission salutaire elle-même de l’Eglise (…) Ainsi tout laïc, en vertu des dons qui lui ont été faits, constitue un témoin et en même temps un instrument vivant de la mission de l’Eglise elle-même, « à la mesure du don du Christ » (Eph 4, 7)
Voici encore une belle citation qui pourra nous aider à méditer en ce début d’année. Elle nous vient du pape François dans sa dernière exhortation apostolique au numéro 28 : « La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la
vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes.
La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi
missionnaire. »

Quelques années avant, en l’an 2000, lors des JMJ, à Rome, le pape Jean-Paul II disait en paraphrasant une expression de
sainte Catherine de Sienne : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! Je regarde avec confiance cette nouvelle humanité qui se prépare par vous, je regarde cette Église sans cesse rajeunie par l’Esprit du Christ et qui aujourd’hui se réjouit de vos résolutions et de votre engagement ».

Que l’Esprit saint souffle en abondance sur notre paroisse, sur l’Eglise et sur le monde !

Père Benoît Pouzin