« Quel est donc l’évêque que nous allons avoir ? »

« Quel est donc l’évêque que nous allons avoir ? » Question que j’entends bien souvent ces derniers temps au sujet de la nomination du prochain évêque de Valence. Avec une autre question, comme en écho, « Il arrive quand ? Vous savez ? Vous avez des nouvelles ? ».
Ma réponse est toujours la même : « Je n’en sais pas plus que vous ».

En effet, nous sommes dans l’attente. Une attente dans la confiance et la paix… Il n’en demeure pas moins que toutes nos interrogations sont légitimes. Sans compter certains pronostics, comme lors d’un conclave pour l’élection d’un pape. Force est de constater que dans les deux situations, que ce soit pour la nomination d’un évêque ou l’élection du pape, nous sommes invités à prier et à demeurer dans la confiance.
En effet, n’est-ce pas l’Esprit Saint qui guide l’Eglise ? N’est-ce pas le Christ qui en est la Tête ? Alors, soyons dans la paix ! J’ose cette parole de Jésus : « Nous ne savons ni le jour, ni l’heure ». Continuons donc à prier, à demeurer dans la paix, à rester dans la confiance ! Ce temps d’attente est bénéfique et salutaire. Combien de fois ai-je aussi entendu : « Pourquoi est-ce si long ? ».
Il est bon de savoir attendre ! L’Eglise n’est pas une administration qui nomme les gens pour « boucher les trous ». L’Eglise prend le temps de consulter, d’observer, de connaître la situation du diocèse, d’entendre les priorités pastorales… Ce n’est qu’après ce bon travail et après le discernement nécessaire que nous connaîtrons celui que le Seigneur a choisi pour succéder à Monseigneur Jean-Christophe Lagleize.

Nous sommes entrés dans le temps du Carême. Ce temps aura plus un goût d’avent, d’attente pour nous préparer à accueillir le futur pasteur de notre Église diocésaine.

Prions avec confiance l’Esprit Saint. Qu’Il guide ceux qui ont pour mission d’interpeler notre futur évêque. « Vers Jésus-Christ dans la paix et la joie ». C’est la devise épiscopale de Mgr Lagleize. Elle peut disposer nos coeurs dans une juste et bonne attente !

Père Benoît Pouzin