Quelle est l’origine de la fête de Noël ?

La fête de Noël est célébrée à Rome vers 336. En 354 le pape Libère célèbre la nativité le 25 décembre. Le 25 décembre marquait le début de l’année liturgique.

L’Église romaine a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus probablement pour différentes raisons.

Cette date du 25 décembre ne repose sur aucun document, mais elle a une valeur symbolique. Elle était d’une part en liaison avec le 25 mars ou on célébrait à la fois la conception et la mort de Jésus. Et d’autre part le 25 décembre est le jour du solstice d’hivers fête païenne du "soleil invaincu". La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus "le soleil de justice".

A Constantinople au 4ème siècle, on célébrait le 6 janvier à la fois la naissance de Jésus et son baptême par la fête de l’ l’Épiphanie c’est-à-dire de la manifestation.

Source : http://cybercure.cef.fr