Sur les traces des premiers chrétiens de Lyon avec les enfants de CM2 , le 15 juin 2011

Le terme « pèlerinage » implique de sortir de nos petites routines pour mieux cheminer personnellement et intérieurement. C’est ainsi que cette journée a commencé : il nous a fallu nous lever de bonne heure pour être à 7h45 à Etoile où nous attendait le car ainsi que la trentaine d’enfants et les adultes accompagnants. Cette journée se révéla en effet être une vraie démarche de Foi pour comprendre un peu mieux l’histoire des chrétiens de notre région à travers trois lieux magnifiques de la belle ville de Lyon.

Notre périple a débuté à la cathédrale Saint Jean-Baptiste, Primatiale des Gaules, Foyer de l’Eglise de France. Nous avons alors réalisé que l’Eglise de Lyon était en effet une des premières : Saint Pothin avec Saint Irénée fut le fondateur de l’Eglise de Lyon, ils arrivaient d’Orient et auraient été formés par Saint Polycarpe (disciple de Saint Jean) et Saint Jean.

Nous avons admiré un chef d’oeuvre réalisé en un peu plus de trois siècles : certains d’entre nous ont alors réalisé que des centaines de personnes ont donné leur vie entière pour ce grand projet à la gloire de Dieu, et n’en ont jamais vu l’achèvement. Nous avons alors comparé à la construction d’une maison moderne qui peut être terminée en six mois et avons pris conscience qu’à l’heure actuelle nous n’aurions plus forcément l’envie et nous ne verrions pas non plus l’intérêt de nous investir de cette manière pour participer à l’élaboration de tels monuments. Et pourtant... une visite de la primatiale est tellement parlante : avec beaucoup de respect pour ces siècles d’histoire, nous avons été interpellés par ce chevet Roman prolongé par une nef dont chaque travée nous fait entrer un peu plus dans le Gothique (au rythme de leur construction dans le temps). Nous nous sommes arrêtés quelques minutes dans le jardin archéologique où ont été retrouvés des vestiges des églises Saint Etienne (avec un baptistère) et Sainte Croix.

Puis nous avons vécu un grand moment d’émotion dans l’amphithéâtre des trois Gaules (la lyonnaise, la Belgique et l’Aquitaine) où notre guide accompagnateur nous a fait le récit du martyr des premiers chrétiens (notamment Sanctus, Biblis, Saint Pothin, Pontique et Sainte Blandine). Poser ses pieds dans ce lieu chargé d’une histoire très forte pour nous les chrétiens, à cet endroit où ces gens ont tenu bon malgré les tortures et où ils sont morts par Amour pour Dieu, nous conforte dans notre Foi, et nous ressentons cette présence rassurante et fortifiante de nos grands frères dans la Foi par le biais de la Communion des Saints. Nous avons envie de leur dire Merci pour ce bel exemple qui aujourd’hui nous rappelle qu’il faut remettre de l’ordre dans notre vie et se tourner vers l’Essentiel.

Dernier grand lieu, tellement important pour les lyonnais, nous faisons étape à Fourvière pour la fin de notre journée. Cette colline sur laquelle se trouvait le forum au temps des romains, a très vite été un lieu de pèlerinage pour les chrétiens.

Après le déjeuner, les enfants s’élancent pour une course au trésor à travers laquelle nous faisons connaissance avec ce lieu marial par excellence, prenant conscience de l’importance de la Vierge Marie à travers le monde : on vient de si loin dans ce sanctuaire pour lui confier des
intentions ! Nous sommes marqués bien sûr par la ferveur des chrétiens lyonnais qui permet l’intercession de la Sainte Vierge pour sauver Lyon de la peste au XVIIème siècle et qui épargne une nouvelle fois Lyon lors de la guerre franco prussienne en 1870. Cette décoration très chargée de l’intérieur de la basilique nous apparaît un peu plus claire et en tous cas extrêmement réfléchie avec l’éclairage de nos trois guides qui nous expliquent les mosaïques, les diverses représentations de la Vierge.

Nous avons passé une très bonne journée où chacun a pu trouver à son niveau de quoi nourrir sa Foi mais aussi son intérêt pour l’histoire.

Maÿlis

Et Lucette nous dit aussi :
Ce fût une visite riche à deux points de vue, d’abord culturellement puis spirituellement. C’est toujours intéressant de connaître l’historique des constructions, les détails architecturaux et le parcours des chrétiens dans notre région.....