TEMPS FORT de la CATECHESE à LIVRON

Le samedi 27 novembre 2010

Le thème retenu : Depuis toujours, Dieu se fait proche des hommes

Dans son amour, Dieu notre Père se fait proche des hommes. Depuis toujours, à travers la longue histoire d’un peuple il entre en relation avec des personnes et peu à peu, leur fait découvrir qui Il est. Il annonce sa venue.

70 enfants venant de toutes nos communautés, ainsi que 20 adolescents du collège Anne-Cartier se sont retrouvés pour ce temps fort de la catéchèse. Le Père Guillaume et quelques adultes ont réfléchi aussi sur le même thème.
Nous visionnons ensemble le DVD « Dieu fait Alliance », et cela deux fois. Car il faut reconnaître les personnages qui apparaissent sur cette bande du temps et la deuxième fois les catéchistes ont créé des postes d’observation sur certains personnages.

Les enfants sont regroupés par niveaux et ils vont réfléchir sur un ou deux personnages qu’ils ont vus :

L’éveil :
Avec les tout petits - nous avons parlé de l’Avent et de Noël, du symbolisme de l’avent, de la couronne, j’ai mentionné les prophètes. Nous avons aussi parlé de Marie, de la scène de la nativité, de la crèche - pourquoi la crèche et pourquoi des cadeaux.
Nous avons fabriqué une mini crèche que les enfants ont ramené chez eux puis, après la pause nous avons décoré une couronne de l’avent (en parlent de son symbolisme, des 4 bougies, des couleurs etc.). Celle - ci a été portée (avec les prénoms de tous les petits) à la procession des offrandes lors de la messe.
Les CE1 : Isaïe qui annonce la venue de Jésus,
Les CE2 : David petit berger
Les CM1 : Abraham et Jérémie
Les CM2 : Moïse et Jean-Baptiste
Un temps est réservé à la préparation de la messe : _ lectures, intentions pour la prière universelle. Les ados ont préparé la prière pénitentielle et l’action de grâce.

A 18h nous participons à la messe paroissiale. La bande du temps est déroulée au-dessus et en arrière de l’autel. Belle présentation de la bande du temps grâce au travail de Denis : à 0, 80 m sur 7,50 m. Cette fresque restera en place tout le temps de l’Avent.
Nous avons marqué le temps de la Parole par un temps un peu plus travaillé :

Grande procession avec le Livre de la Parole :

Cette procession part du fond de l’église où le livre a été déposé avec des lumignons éclairés, des enfants, les servants font la procession avec le prêtre.
Nous chantons le refrain :
Elle est prés de toi, cette Parole,
Elle est dans ta bouche et dans ton cœur.
Ecoute la voix du Seigneur.
Le prêtre s’arrête devant les groupes d’enfants : Un enfant affirme :
Seigneur on te remercie pour cette Parole, voilà ce que nous avons retenu : Abraham a dit : ...David a dit ....
Puis cet enfant est allé déposer son bracelet parole devant l’autel, autour d’une bougie que l’on éclaire.
Cela se répètera autant de fois qu’il y a de bracelets, environ 6.
Après la procession le déroulement de la messe continue à partir des lectures du jour.
Au moment du Notre Père, ce sont les plus petits qui s’avancent vers l’autel pour donner la main au prêtre. Ce sont eux qui vont porter la Paix du Christ à l’assemblée.
D’Abraham à Jésus, de Jésus à nous : Dieu est avec les hommes pour toujours.

En conclusion :
La rencontre était intéressante et différente - elle a permis aux enfants d’apprendre de nouvelles choses et partager ce qu’ils savaient, notamment sur des personnages bibliques. Comme nous n’avions pas assez de temps pour parler de tous les personnages, nous pourrons reparler de la bande du temps lors d’une autre rencontre. La participation active des enfants lors de la messe a été appréciée et c’est bien sur une bonne occasion pour rencontrer d’autres catéchistes et d’autres enfants. Dans la mesure où les enfants agissent ils sont heureux et attentifs.