Traditions de Pâques

Les oeufs de Pâques

La tradition d’offrir des oeufs décorés est bien antérieure au christianisme. L’œuf est symbole de vie et de renouveau ; c’est l’image d’une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection

Comme il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d’œufs. Alors a partir du moyen-âge on a pris l’habitude de s’offrir des oeufs décorés. L’œuf de Pâques a donné naissance à beaucoup de superstitions et les coutumes sont très diverses selon les pays. A la cour des rois de France on offrait des oeufs magnifiques.

C’est à partir du XVIII e que l’on a fait des oeufs en chocolat. On les cache dans l’appartement, ou le cas échéant dans le jardin et les enfants doivent les trouver.

On a un peu oublié le symbolisme chrétien des oeufs de Pâques : la vie nouvelle de la résurrection.

Les cloches de Pâques

Les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques comme signe de la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle. Une légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants n’ont alors plus qu’à les chercher.

Source : http://cybercure.cef.fr