Un Avent de conversion

Le Secours Catholique – Caritas France a plus de 2300 lieux d’accueil sur le territoire national. Une étude menée sur les situations d’accueil dans les 10 dernières années fait apparaître des évolutions préoccupantes.
La pauvreté se féminise, le nombre de femmes accueillies a augmenté, et en 2011, 30% des situations de pauvreté concernent des étrangers. Cette réalité interroge la société autant que notre Eglise.

Comment la foi vécue peut apporter une réponse concrète aux situations vécues par les plus fragiles d’entre nous ?
L’Avent se présente à nous comme un temps de conversion. Jésus s’est fait pauvre parmi les pauvres. Marie et Joseph sont pris dans
des tribulations proches de beaucoup de nos contemporains.
Et la question est posée à notre foi de se présenter comme une ressource pour la vie concrète des gens. A chacun de donner un visage neuf de la charité née de la foi.

Comment peut-elle être vécue au sein de notre paroisse ?
C’est la seule manière de rendre crédible notre foi. Comme le rappelle si bien le Concile Vatican II, puisque Dieu s’est fait homme, rien de ce qui est humain ne saurait nous être étranger. Il y a tant d’attentes dans le coeur des hommes.
Puisse ce temps de l’Avent faire de nous des témoins d’une espérance qui ne déçoit pas.

Père Guillaume Teissier