Une nouvelle année, avec Jésus !

Chers amis,
Ce début d’année 2018 est l’occasion pour moi de rendre grâce à Dieu et de vous remercier pour votre accueil depuis mon arrivée en septembre. Déjà beaucoup de rencontres, de rechercher authentique d’unité, de charité et de foi ont marqué ces quelques mois : cela laisse augurer d’une belle année !

Une année de travail, joyeux et intense, dans la vigne du Seigneur. Après ces premiers contacts, quelques défis me semblent déjà s’ouvrir en priorité, et je sais pouvoir m’appuyer sur le Conseil Pastoral et le Conseil Economique, les délégués de clochers, les équipes de catéchèse et d’accueil, ainsi que sur de nombreuses bonnes volontés, pour les mener à bien.

Tout d’abord, comme l’année civile s’ouvre au 1er janvier par la belle fête de Marie, Mère de Dieu, je souhaite consacrer notre paroisse, au cours de l’année, à la Vierge Marie, notre mère et modèle de tous croyants pour son humilité et sa disponibilité.

Une occasion de réfléchir sur les moyens concrets de rendre notre paroisse plus maternelle, plus accueillante !

Ensuite, la messe dominicale étant le coeur de notre vie de foi et de communauté paroissiale, cette année sera l’occasion de travailler pour mettre en place, vers la rentrée prochaine, une nouvelle proposition de calendrier pour lesdites messes, notamment sur les clochers n’en bénéficiant que très rarement ; l’expérience positive des messes du jeudi soir dans ces mêmes lieux étant encourageante dans ce sens. Afin de dynamiser ces messes, ainsi que celles que nous avons déjà, des journées Paroissiales de formation à la liturgie seront organisés les dimanche 25 février, 22 avril et 3 juin. Ouvertes à tous, y compris les débutants, elles seront de beaux moments d’approfondissement théorique et pratique.

Enfin, quelques travaux seront en projet ou en cours de réalisation : à la chapelle St Genys (toiture), dans l’église de Livron, autour des cures de Mirmande et des Petits Robins, de la salle paroissiale de Portes... autant d’actions nécessaires pour permettre à nos communautés de grandir en offrant des conditions meilleures, des lieux de rencontre avec les périphéries, et en mettant en valeur notre patrimoine pour soutenir nos missions diverses.

Un nouveau site internet paroissial verra aussi le jour au 1er trimestre, en lien avec le nouveau site diocésain.
Et puis, même si cela semble loin, l’année 2018 sera aussi l’occasion de la visite pastorale de notre évêque en septembre prochain : un beau moment pour notre paroisse !

Avec tout cela, est-il nécessaire de vous souhaiter une bonne année ? Elle le sera, malgré tout ce qui pourra se passer, puisque le Christ nous y précède, qu’il est "avec-nous" comme nous venons de le fêter à Noël !

Je vous dis donc : Allez !

Père R. de Tarlé