Une nouvelle grille de messes pour la paroisse !

Suite aux orientations diocésaines exprimées par notre évêque dans son ordonnance de 2007 et aux rencontres paroissiales qui ont eu lieu l’année dernière, l’équipe curiale en lien avec le Conseil Pastoral a décidé de la mise en place d’une nouvelle grille de messes.

Elle correspond à la création de 3 communautés qui rassemblent les différents clochers de la paroisse :
- au nord, communauté 1 : Portes – Beauvallon – Etoile
- au centre, communauté 2 : Petits Robins – Livron
- au sud, communauté 3 : Loriol – Cliousclat – Mirmande – Saulce

Elles n’ont pas encore de nom : vos propositions sont les bienvenues.
Dans chaque communauté, un relais de 3 personnes aux tâches spécifiques (annoncer, servir, célébrer) sera installé liturgiquement lors de la messe de la journée de rentrée du 6 octobre, à Allex.

La grille des messes tient compte de plusieurs critères :
- la volonté de rassembler et de mettre en commun les énergies pour un plus grand dynamisme
- la mission : selon la volonté de notre évêque, une messe fixe hebdomadaire est instaurée à Livron, au centre de la paroisse, au coeur d’un ensemble humain important. Si l’on n’a pas le calendrier des messes, on sera sûr d’y trouver une messe.
- La disponibilité des prêtres
- Une répartition des messes sur l’ensemble de la paroisse
- L’articulation des messes avec les prêtres pouvant célébrer des baptêmes

Bien sûr, ces changements demandent des entraides pour le covoiturage, pour l’animation. Soyons attentifs les uns aux autres.

Dans ces changements, il s’agit de « faire Eglise » peut-être autrement que ce que nous avons connu jusque-là ! Que l’Esprit Saint soit notre guide.

Père Guillaume Teissier, pour l’équipe curiale et le Conseil Pastoral