Une paroisse, pour…quoi ?

La paroisse est un lieu « pour tout et pour tous »…

C’est à partir du diocèse qu’on peut le mieux comprendre ce qu’est une paroisse. Le diocèse "est une portion du peuple de Dieu, confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium (l’ensemble des prêtres), il en soit le pasteur". Le diocèse, c’est l’Église du Christ, présente en une "portion d’humanité", celle qui, en ce qui nous concerne, réside sur le territoire de la Drôme.

Cellule du diocèse, la paroisse offre, à tous, les dons du Christ, sa Parole et ses sacrements. Elle est une communauté structurée au sein de laquelle le ministère des prêtres signifie que c’est le Christ qui la rassemble et la construit.

Ainsi donc, la paroisse n’est pas d’abord un territoire. "C’est une maison de famille fraternelle et accueillante, c’est la communauté des fidèles... C’est, en un certain sens, l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles... Elle vit et agit insérée profondément dans la société humaine et intimement solidaire de ses aspirations et de ses drames". Pour les hommes et les femmes qui désirent "cultiver des rapports plus fraternels et plus humains", la mission "originelle" de la paroisse est d’être "dans le monde le lieu de la communion des croyants et tout à la fois le signe et l’instrument de la vocation de tous à la communion"

Le Pape Jean-Paul II parlait de la paroisse comme de la maison "ouverte à tous et au service de tous". La paroisse accueille, accompagne et cherche à soutenir la vie chrétienne de chacun. Cela se manifeste de mille et une manières. La vie sacramentelle et liturgique est proposée à tous. La catéchèse "pour tous les âges de la vie", et spécialement aux enfants et aux jeunes, ouvre à tous les intéressés les richesses de la Parole de Dieu et elle constitue aussi un lieu de rencontre de l’Église avec les familles. Les membres de la communauté chrétienne sont convoqués pour la célébration dominicale de l’Eucharistie et tous sont envoyés en mission au cœur du monde afin que l’Évangile soit porté partout où vivent des hommes, des femmes, des enfants. La paroisse est un lieu privilégié de communion entre les chrétiens, qui participent de manières diverses à la mission ecclésiale et sont en lien avec des communautés de toutes sortes.