[ Thêmes abordés ]
Vie religieuse apostolique dans la paroisse

Deux communautés à Portes les Valence et à Saulce.
Une sœur de St Joseph de St Vallier vit une présence et assure une animation spirituelle à la maison de retraite St Joseph à Loriol.

La vie religieuse apostolique est un engagement à la suite du Christ sans cesse tourné vers le Père et sans cesse donné à ses frères.
Ce double engagement a sa source dans les temps de prière communautaire et personnelle, l’étude de l’Evangile, la réunion de communauté, la révision de vie.
A la lumière de l’Evangile, nous essayons de partager les conditions de vie de ceux qui nous entourent. Nous, nous aidons à vivre avec croyants, incroyants, ceux qui cherchent. Nous, nous engageons avec eux.
C’est dans le quotidien de la vie et de nos différents engagements que nous essayons de vivre l’Evangile et de témoigner du Christ Ressuscité qui fait route avec nous.

A Saulce, actuellement, nous sommes 4 religieuses, sœurs du monde rural, dont 3 à la retraite.

- L’alphabétisation à un groupe de femmes, la visite des isolées, malades, la participation au dialogue œcuménique et inter religieux pour Jeanne.
- Engagement dans la pastorale des gens du voyage, préparation des baptêmes des tout-petits, équipe funérailles pour Thérèse.
- Participation à la catéchèse, à la liturgie, au conseil Pastoral de Paroisse et au C.M.R. (Chrétiens en Monde Rural) pour Irène.
- Engagement professionnel auprès de personnes toxicomanes à la Maison d’Accueil « le Gué » à Poët-Laval et pastorale des jeunes pour Christiane.
Pour certaines, participation à une équipe de réflexion avec d’autres religieuses (FEDEAR : Fédération des équipes apostoliques de religieuses).

A Portes-les-Valence, nous sommes 2 sœurs du Prado (cf. : http://www.leprado.org)

- Participation à la maison des jeunes et de la culture par l’accompagnement scolaire, l’alphabétisation des adultes.
- Participation à une association de bénévoles pour l’accompagnement de personnes en fin de vie.
- Vie de quartier.
- Engagements syndicaux.
- Engagement à la Mission Ouvrière Locale.
- Permanence, accueil à la communauté paroissiale.
- Participation au Conseil Pastoral de La Paroisse.
- Nous appartenons chacune à une équipe de réflexion de religieuses au plan diocésain et national.

Nous faisons notre ce passage des actes du Synode du Diocèse de Valence :

« L’Assemblée Synodale souhaite que les communautés religieuses de vie apostolique soient présentes au cœur de la vie des hommes, partageant la vie toute simple des gens, se compromettant avec eux pour une vie plus juste sur le quartier, dans le travail...
Qu’elles soient témoins du Dieu Amour toujours présent dans notre humanité, en essayant de vivre le partage et la solidarité, dans le respect de différences, à l’intérieur de leurs propres communautés, de leurs familles religieuses, des relations humaines, en lien étroit avec le projet de l’Eglise locale.
 »