Voici qu’il va venir...

Frères et soeurs, en ce mois de Décembre nous rentrons dans le temps de l’Avent.
L’Avent est le temps des commencements. Ce temps ouvre l’année liturgique. "Avent", du latin adventus, signifie venue, arrivée.
Le missel romain dit que :

"Le temps de l’Avent a une doulbe caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmis les hommes, et un temps où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers le second avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent se présente donc, pour ces deux raisons, comme un temps de prière et joyeuse attente."

Chaque année, avant le grand mystère de l’Incarnation, la venue de Dieu dans le temps, il nous est donc proposé de nous préparer à cette grande fête par une démarche spirituelle spécifique. Je sais bien que dans le monde actuel, les aspects économiques l’emportent sur les aspects spirituels et chrétiens. Les magasins son déjà parés aux couleurs de Noël, avec plus de symboles païens qu chrétiens. Les calendriers de l’Avent, qui étaient jusqu’à présent destinés à nous aider à nous préparer à la venue du Christ, deviennent désormais des éléments publicitaires. Voilà par exemple un calendrier qui chaque jour propose de goûter un whisky nouveau, sans compter le calendrier de l’Avent pour les animaux !

Face à une telle explosion où l’économie est reine, il nous faut réagir. Posons-nous la question : l’attendons-nous vraiment ? Comme le disait le bienheureux John Henry Newman (1801-1890), "pendant des siècles, avantque Jésus ne vienne su terre, tous les prophètes, l’un après l’autre, étaient à leur poste, au sommet de la tour ; tous l’attendaient et guettaient sa venue à travers l’obscurité de la nuit. Ils veillaient sans cesse pour surprendre la première lueur de l’aurore... : "Dieu, toi mon Dieu, je te cherche dès l’aurore. Mon âme a soif de toi, dans une terre desséchée, épuisée, sans eau" (Ps 62,2).

Il nous faut donc creuser en nous une attitude spirituelle fondamentale : la vigilance. Tel le guetteur au sommet de la muraille, nous devons ouvrir les yeux de notre intelligence et de notre coeur pour entrer véritablement dans le sens du mystère de l’Incarnation. Nous avons quatres semaines pour entrer plus avant dans cette attitude. C’est dans cet esprit que la paroisse propose TOUS LES MARDI, MERCREDI, VENDREDI et SAMEDI MATIN l’adoration à 8h, avant la messe (à la chapelle Ste Thérèse) : sortir du lit, regarder le jour qui se lève pour découvrir qu’une autre lumière se lève à l’Orient, comme le disent les Mages à Hérode, le Christ, le Sauveur, le Messie.

Alors, saurons-nous dire, à l’image du vieillard Syméon exultant de joie, "mes yeux on vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." (Lc 2, 30-32). L’événement de Noël doit nous faire entrer dans la joie profonde car le Christ a changé la face du monde.

Bon temps spirituel de l’Avent.

Père R. de Tarlé