Paroisse Saint Paul du Rhône
Paroisse Saint Paul du Rhône


bilan financier de notre paroisse pour l’année 2011
 

Le Conseil économique souhaite vous informer du bilan financier de notre paroisse pour l’année 2011 :

Notre paroisse ne vit qu’avec vos seuls dons, dons recueillis à travers :
- Principalement des quêtes paroissiales des samedis et dimanches,
- mais aussi des quêtes et casuels collectés aux moments des baptêmes, mariages et funérailles,
- des dons et legs.

Ces sommes qui représentent à l’année plus ou moins 100 000 euros nous servent principalement à payer :
- Les déplacements des prêtres,
- Le gaz, l’électricité, l’eau et le fuel pour les églises, cures et salles paroissiales,
- L’entretien des bâtiments,
-Les fournitures pour la catéchèse,
- Les fournitures de bureau : photocopieurs, papier, ...
- Les taxes foncières et les assurances des bâtiments,
- Le téléphone et les divers abonnements nécessaires aux équipes de laïcs.
- ...

L’année 2011 se solde par un excédent de 500 €. Nous parvenons donc tout juste à l’équilibre après une perte de 1600 € en 2009 et 2010.

Le traitement des prêtres est payé par l’évêché grâce au denier de l’Église ; les dons de messes mis en commun par les prêtres du diocèse apportent un complément à ce traitement.

Si nous parvenons à l’équilibre après 2 années de perte, c’est grâce à deux facteurs :
- Après quatre années de baisse du montant des quêtes paroissiales (-27% de 2007 à 2010), la tendance s’inverse
et les quêtes ont augmenté de 7% cette année,
- Notre paroisse a mis en valeur un de ces bâtiments qui a pu être mis en location en générant un complément de
revenu.

Nos frais restent parfaitement maîtrisés grâce à l’implication gratuite de tous les bénévoles et leur souci de réduire ou de maîtriser les coûts.

Comme pour chacun, tous les coûts augmentent d’année en année. Si nous parvenons à équilibrer malgré tout les
comptes, c’est grâce au souci que vous avez tous d’accomplir votre tâche avec efficacité et rigueur.

Nous vous remercions encore de votre générosité et de votre implication sans lesquelles notre Eglise ne pourrait
continuer à porter l’Évangile du Christ.

Nota : Notez d’ores et déjà que deux réunions d’information et d’échanges sur les comptes et les projets de notre paroisse sont planifiées les 15 et 16 mai à 20h30, respectivement sur Livron et Portes.

Alexis Ravit, au nom du Conseil économique.






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