dimanche de janvier à LIVRON

LA COMMUNAUTE PAROISSIALE, UNITE et DIVERSITE

9h30, nous arrivons de nos différentes communautés à Livron. _ Café, tisane, avec le sourire des premiers arrivés, nous apprécions la note de chaleur dont nous avons bien besoin, en ce matin d’hiver.

Une cinquantaine de personnes sont réunies dans cette grande salle de l’école Anne Cartier. Père Jean-Pierre LEMONON nous parle de St Paul et de ses écrits à propos de la communauté.
En écoutant St Paul je peux me poser la question : qu’est-ce qu’une paroisse ? Qu’est-ce qui l’anime ?
J’ai retenu quelques points qui m’ont interpellée :

- La foi est un engagement personnel mais vécu en communauté,
- A un moment je dis « je crois » qui est suivi de « Notre Père »,
- La confession de foi se fait à l’intérieur d’une communauté,
- Dans la foi chrétienne il n’y a pas de membres honoraires :
o ne jamais se considérer comme propriétaire de la tâche confiée,
o quel don je mets à la disposition de tous ?

- Vivre et proclamer l’Evangile, c’est la tache de toute communauté.
- La prière reste la force de notre communauté.

Après un temps de partage en petits groupes, nous avons fait remonter nos remarques ou nos témoignages.
Le temps de l’Eucharistie nous a rassemblés. Il reste une question : comment permettre à chaque communauté de bien prendre sa place ?

Henriette ARNAUD