la recollection

Cette année, l’équipe curiale avait proposé que toute personne en charge d’une responsabilité sur la paroisse Saint Paul du Rhône ou Saint Martin de la Plaine de Valence participe à une récollection le samedi 10 janvier à Beauregard.

Nous nous sommes donc retrouvés autour de nos quatre prêtres (le Père Lemonon, le Père Guillaume, le Père Benoît et le Père Matthias), toute responsabilité confondue (membres du conseil pastoral, relais, responsables des équipes baptêmes, mariage, funérailles, équipes liturgiques, catéchèse, secrétariat paroissial, communication, secours catholique, visiteurs de malades, aumônerie, accueil, écoles privées, communauté religieuse …) pour un temps animé par notre évêque Mgr Michel.

Ce dernier nous a rappelé la Joie à laquelle nous sommes appelés dans notre mission de chrétiens dans le monde. Dans ces temps troublés et à l’approche du Carême, ses mots ont raisonné avec beaucoup de justesse et de force.

- La Joie des enfants de Dieu, cette Joie profonde mais non factice qui provient directement de l’Amour filial de chacun avec le Père, sur le modèle de cet Amour profond qui lie le Père et le Fils. Il nous a invités à laisser filtrer la Joie dans notre vie, même dans les moments difficiles, comme un rai de lumière filtre sous une porte. Il nous a rappelé l’importance de retrouver le chemin de la prière personnelle.

- La joie de la Communion fraternelle et comment se mettre à la disposition de l’Esprit Saint pour laisser venir en nous les mots justes qui nous permettront de témoigner de la joie de l’Evangile. Chacun est un cadeau, même si à l’origine nous allons vers une personne pour lui apporter notre aide, Monseigneur Michel nous a invités à découvrir ce que nous recevons d’une telle rencontre. Il nous a proposé de chercher les occasions pour favoriser les rencontres et faire la fête. Il nous a rappelé la Joie du Pardon.

- Enfin, Le Père Michel nous a parlé de la Joie de la Mission, cette Mission qui est "un service à la Joie de Dieu qui veut faire son entrée dans le monde". Dieu a besoin de notre Joie et de notre témoignage pour Le porter en tous lieux.

Au fil de l’après-midi, nous avons vécu un peu de ces 3 joies : un temps de prière personnelle après l’enseignement ainsi que la Messe pour retrouver le chemin de cette Joie intérieure, un temps de communion fraternelle en ouvrant nos coeurs aux joies reçues par chacun dans sa mission et en partageant une délicieuse galette des rois à l’issue du dîner !

Il nous reste à éprouver sur le terrain la Joie de la Mission : dans la prière, nous vous confions chacune de nos missions au service de la Paroisse, et nous confions à notre tour chaque personne que nous rencontrons, afin que, chacun, nous laissions déborder cette Joie profonde qui vient de Dieu et qui doit animer notre coeur dans notre mission de chrétien.

Maÿlis de Tarlé