[ Thêmes abordés ]
le thème

Le thème des JMJ 2008, transmis par le Saint-Père est :

"Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins." (Ac 1:8)

Ce passage se situe après la mort et la résurrection de Jésus, juste avant son ascension vers le Père. Il représente la naissance de l’Eglise.

Les disciples ont demandé à Jésus quand aurait lieu le rétablissement d’Israël. Ses paroles "Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous" étaient quelque peu surprenantes, puisqu’elles faisaient référence à un nouveau sens du mot "force".Jésus promet un genre différent de "force" qui aidera les Juifs à briser le joug de l’occupation romaine. La force qu’Il promet de donner est l’Esprit de Dieu même, le potentiel dynamique de transformation, la condition même pour vivre selon la vie de Jésus.

Cet Esprit n’est pas une vague force ambiguë, mais plutôt une Personne Divine, le véritable Don de Soi du Père au Fils, et du Fils au Père. D’où le don du Père à nous dans le Fils. Avec Lui, nous disons "Notre Père". C’est seulement en recevant l’Esprit de Jésus que nous pouvons exercer cette passion authentique du Cœur du Christ ; alors, enflammés par elle, nous devenons, en tant que personnes, Ses témoins, de Lui et de tout ce qu’Il représente.

Nous pouvons devenir l’ultime témoin en suivant Son mode de vie, en faisant, de nous-mêmes, le don total de nos vies, menées de façon authentique dans la vérité et l’amour pour Lui et au service des autres.