une sainte année

Il n’est pas très original de souhaiter une bonne année lorsqu’on écrit l’édito d’un bulletin paroissial de début janvier.
Oui, une bonne année mais surtout une sainte année ! La sainteté est ce à quoi le Seigneur nous appelle. Tous saints ! Pas par nos propres forces mais en accueillant toujours plus la grâce de Dieu en nous !
« Un saint triste est un triste saint » aimait à dire saint François de Sales ! Le Seigneur nous a donné un pape qui est un témoin de la joie. Il nous le fait découvrir dans la Parole de Dieu. Dans sa dernière exhortation apostolique, il nous dit (§ 5 et 6) :

« L’Évangile, où resplendit glorieuse la Croix du Christ, invite avec insistance à la joie. Quelques exemples suffisent : « Réjouis-toi » est le salut de l’ange à Marie (Lc 1, 28).
La visite de Marie à Élisabeth fait en sorte que Jean tressaille de joie dans le sein de sa mère (cf. Lc 1, 41). Dans son cantique, Marie proclame : « Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur » (Lc 1, 47).
Quand Jésus commence son ministère, Jean s’exclame : « Telle est ma joie, et elle est complète » (Jn 3, 29). Jésus lui-même « tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit-Saint » (Lc 10, 21).
Son message est source de joie : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jn 15, 11). Notre joie chrétienne jaillit de la source de son coeur débordant. Il promet aux disciples : « Vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie » (Jn 16, 20).
Et il insiste : « Je vous verrai de nouveau et votre coeur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera (Jn 16, 22). Par la suite, les disciples, le voyant ressuscité « furent remplis de joie » (Jn 20, 20). »

Que cette année soit belle et remplie de la joie que Dieu nous donne, de la joie de vivre et de témoigner de l’évangile tous ensemble en Eglise. Tout au long de cette année il nous sera donné de partager la Parole de Dieu !
par la messe du dimanche bien sûr, les dimanches autrement, mais aussi une fois par mois dans ces temps de partage et de prière.
Il nous sera aussi donner de partager sur le livre des Actes des Apôtres avec nos frères de l’Eglise réformée.
Nous aurons aussi la joie de redécouvrir un témoin de la foi avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dont les reliques seront accueillies sur le diocèse et dans notre paroisse.

Que cette année soit pour nous tous l’occasion de grandir en sainteté !
Que cette année soit pleine de la joie du Seigneur !
Bonne et sainte année à tous dans la joie du Seigneur !

Père Benoît Pouzin